Guglielmo Giraldi
Quick Facts
Biography
Guglielmo Giraldi, Guglielmo Giraldi del Magri ou del Magro est un enlumineur italien de la première Renaissance de l'école de Ferrare actif entre 1445 et 1489.
Biographie
Dans les années 1450, il a enluminé des ouvrages du couvent des Chartreux et participé à la réalisation de la Bible de Borso d'Este, considérée comme l'une des plus grandes réalisations italiennes de l'enluminure. Ce travail a été accompli en six ans (1455 à 1461) par une équipe d'artistes dirigée par Taddeo Crivelli. Un document d'archive le mentionne pour avoir réalisé un cahier au sein d'un grand bréviaire, aujourd'hui en grande partie disparu, destiné à Lionel d'Este et dont la direction avait été confiée à Giorgio d'Alemagna, en collaboration avec Matteo de' Pasti et Bartolomeo de Benincà.
Il a été influencé par Piero della Francesca et Cosimo Tura. Il a œuvré aussi pour la grande bibliothèque de Frédéric III de Montefeltro à Urbino (1474-1482).
Œuvres
- Bible de Borso d'Este (1455-1461), enluminure sur parchemin, Biblioteca Estense, Modène.
- l'Énéide de Virgile, Urbino.
- La Divine Comédie de Dante ou Le Dante de Frédéric de Montefeltro, Urbino, Bibliothèque apostolique vaticane, Urb.Lat.365
- Heures Galenghi-d'Este, en collaboration avec Taddeo Crivelli, vers 1469, J. Paul Getty Museum, Ms.Ludwig IX 13
- Hymnaire, vers 1472, musée de la cathédrale de Ferrare,
Voir aussi
Bibliographie
- Giordana Mariani Canova, Guglielmo Giraldi miniatore estense, Catalogue des œuvres par le soin de Federica Toniolo, éditeur Panini Franco Cosimo, collection collana La miniatura,1995.
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • Union List of Artist Names • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Id RKDartists • WorldCat
- Notice Larousse
- (en) Notice du Getty Center
- (it) Notice Treccani
Notes et références
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’enluminure
- Portail de l’Italie