Giovanni Battista Oytana
Quick Facts
Biography
Giovanni Battista Oytana ou Giambattista Oytana, (né à Villafranca Piemonte, dans l'actuelle province de Turin, au Piémont en 1809 et mort à Turin en 1883)est un avocat et un homme politique du Royaume d'Italie. Il est ministre de l'économie etdes finances sous le gouvernement du général Alfonso La Marmoradu .
Biographie
Giovanni Battista Oytana, descendant d'une vieille famille bourgeoise de Villafranca Piemonte, suit des études de droit à Turin, et exerce le métier d'avocat à Vigone, et se professionnalise comme avocat en droit fiscal. Il accepte d'exercer comme bénévole, auprès du procureur général près la Cour des comptes.
Giovanni Battista Oytana, adjoint à la cour, de la préfecture de Varallo Sesia, et celle de Pinerolo, sera aussi commissaire auprès du tribunal d'Aoste, et conseiller adjoint au Sénat. Il sera nomméprocureur général à la Chambre des comptes. Le , Oytana est assesseur commissaire du gouvernement des chambres régionales des comptes de la province de Reggio et de Guastalla. Dès 1849, Camillo Cavour en vue de préparer la loi sur l'incamération (appropriation de biens appartenant à des communautés religieuses), nomme Oytana, directeur de la caisse ecclésiastique. Le il est nommé secrétaire auprès du ministre de l'économie et des finances. Il est élu le , député de Cossato, et le à Vigone dans le Piémont. Il est nommé ministre de l'économie etdes finances le , et reste en poste jusqu'au .
Décorations
- Décoration de Chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare,le
- Croix de Commandeur de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare le
En le comteOttavio Thaondi Revel lui demande de reprendre le portefeuille du ministère des finances, le changement de ministère s'effectue le .