Gilles Lemoine des Mares
Quick Facts
Biography
Gilles-Robert-Pierre Le Moine des Mares (, Les Mares - Avranches - , Les Mares - Avranches), est un homme politique français.
Biographie
Manufacturier, conseiller municipal de Sedan, membre du conseil général et chevalier de la Légion d'honneur, il est élu, le , député du 2 arrondissement électoral de la Manche (Avranches), contre le général Le Marois.
Réélu, le , il siège au centre ministériel et se montre constamment dévoué à la monarchie. Dans la session de 1825, il propose, de concert avec M. de Cambon, un amendement à la loi du milliard des émigrés, demandant que le bénéfice de cette loi fût étendu aux populations de l'Ouest et de la Vendée qui, « elles, avaient réellement souffert et combattu pour la cause des rois légitimes. » Cet amendement est repoussé, et Lemoine des Mares perd du coup les bonnes grâces du ministère. Aussi échoue-t-il, le , avec 161 voix contre 180 à l'élu, Angot ; il n'est pas plus heureux, le .
Marié à Amicie Poupart de Neuflize, fille du baron André Poupart de Neuflize et d'Adélaïde Dumoustier de Vâtre, il est, par le mariage de sa fille Constance, le beau-père d'Eugène Schneider.
Sources
- « Gilles Lemoine des Mares », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
Lien externe
- Portail de la politique française
- Portail de la Manche