peoplepill id: gilberte-jacob
GJ
France
1 views today
1 views this week
Gilberte Jacob
Française, témoin de la Shoah

Gilberte Jacob

The basics

Quick Facts

Intro
Française, témoin de la Shoah
Places
Gender
Female
Birth
Place of birth
Paris, France
Age
112 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gilberte Jacob (plus tard, épouse Lévy) (, Paris-) est une des victimes de la Rafle de la rue Sainte-Catherine du , et déportée du Camp de Drancy vers Bergen-Belsen. Survivante de la Shoah, elle témoigne au Procès de Klaus Barbie.

Biographie

Gilberte Jacob est née le à Paris.

Arrestation

Gilberte Jacob est assistante sociale à l'Union générale des israélites de France (UGIF)à Lyon.

Elle est une des victimes de la Rafle de la rue Sainte-Catherine du .

Déportation

Elle est déportée dans le Convoi No. 80, en date du , du Camp de Drancy vers Bergen-Belsen. Sa dernière adresse est au 40, rue Michel Servet à Lyon. Elle a 30 ans.

Témoin au Procès Barbie

Elle survit à la Shoah et témoigne au Procès de Klaus Barbie, le , lors de la 9e audience.

Résumé de son témoignage

"16:23 Le président Cerdini ouvre la séance et introduit un nouveau témoin: Gilberte Jacob née Levy.

16:25 Le témoin commence son témoignage. Elle travaillait à l'UGIF au moment de la rafle. Elle raconte qu'elle était assisse à son bureau au début de l'après-midi, quand trois hommes sont entrés et ont sorti des revolvers. Les hommes en civil appartenaient à la Gestapo. Au cours des heures suivantes, les deux pièces se sont remplies avec environ 80 personnes. Ils ont pris toutes ses possessions. Au début de la soirée, les détenus ont été emmenés de force dans des camions et dans une prison sans nourriture ni eau pendant deux jours, et ensuite embarqués dans un train à bestiaux à destination du camp de Drancy, au nord de Paris. Le témoin décrit avec beaucoup d'émotion les conditions de vie à Drancy.


16:56 Le témoin décrit sa déportationde Drancy vers Bergen-Belsen. Les conditions d'hygiène à Bergen-Belden. Le travail forcé dans le camp. L'odeur du four crématoire dans le camp. Le départ de Bergen-Belsen dans le "train des otages", alors que l'armée britannique s'approche du camp. Le train traversant l'Allemagne, et l'éventuelle libération par l'Armée rouge. Le témoin marchand vers l'Ouest (environ 200 kilomètres) et trouvant une unité de l'armée britannique, qui l'aide à retourner en France.

Bibliographie

  • Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.

Articles connexes

  • Rafle de la rue Sainte-Catherine
  • Procès Barbie
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la métropole de Lyon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gilberte Jacob is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gilberte Jacob
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes