Gilbert Louis Grégoire Michelon de Cheuzat
Quick Facts
Biography
Gilbert-Louis-Grégoire Michelon de Cheuzat est un homme politique français né le à Montmarault (Allier) et décédé le au même lieu.
Biographie
Gilbert Louis Grégoire Michelon est le fils de Paul Michelon de Félines (1714-1785), procureur du roi en la châtellenie de Murat et subdélégué de l'intendant de Moulins à Montmarault, et de Marguerite Aufauvre. Il a un frère cadet (1742-1804) qui porte exactement les mêmes prénoms que lui, Gilbert Louis Grégoire, et avec lequel il est parfois confondu ; ce dernier a été maire de Montmarault en 1786.
Avocat en parlement, procureur du roi à Montmarault, subdélégué de l'intendant de Moulins à Montmarault, il est député du tiers état aux États généraux de 1789 pour la sénéchaussée de Moulins. Il se fait peu remarquer à l'assemblée.
En décembre 1790, il devient juge du district de Montmarault.
De son mariage en 1766 avec Marie Marguerite Guy, il a eu deux enfants. Sa fille Marie Louise Victoire est la mère de Marguerite Adèle Daubertès, épouse de Charles Tourret, député de l'Allier et ministre dans le gouvernement Cavaignac en 1848.