Gilbert de Chambertrand
Quick Facts
Biography
Gilbert de Chambertrand est un écrivain guadeloupéen né à Pointe-à-Pitre le et mort à Maisons-Alfort en 1984.
Biographie
D'une vieille famille d'origine vendéenne, il nait à Pointe-à-Pitre d'un père pharmacien. Élève au Lycée Carnot, il interrompt ses études avant le baccalauréat pour se livrer à la passion de la lecture. Il publie son premier poème à 15 ans dans Le Libéral, puis quitte la Guadeloupe pour Toulon où il trouve un emploi de photographe. Il revient en 1912 en Guadeloupe où il s'installe comme photographe et se marie. En 1917, sa pièce L'Honneur des Monvoisin connait un grand succès. Il écrira deux autres pièces en 1918, où le Français et le Créole alternent. Il devient ensuite bibliothécaire à Pointe-à-Pitre, puis professeur de dessin au Lycée Carnot. Le grand cyclone de 1928 détruit sa maison et emporte une partie de ses travaux artistiques. Il quitte alors la Guadeloupe pour la France.
En métropole, après avoir exercé quelque temps son métier de photographe, il entre au Musée de la France d'outre-mer et multiplie les conférences et publications dans divers journaux. En 1947, il publie son œuvre la plus connue, Titine Grosbonda aux Éditions Fasquelle, un recueil de contes et de nouvelles qui séduisent par « leur légèreté désinvolte, leur délicatesse émue ou leur ironie souvent goguenarde ». En 1958, paraît à compte d'auteur son roman Cœurs créoles.
Il a également écrit sous le pseudonyme de Jeanne Aimard de Toussat.
Bibliographie
Œuvres de Gilbert de Chambertrand
- D'azur et de Sable, 1961.
- Gilbert de Chambertrand, Le Portrait et l'Amateur, Paris, Paul Montel, , 35 p..
- Gilbert de Chambertrand, Agrandissons. Pourquoi. Comment, Paris, Paul Montel, , 32 p..
- Gilbert de Chambertrand, La Lune et ses influences, Paris, Adyar, , 92 p..
- Gilbert de Chambertrand, Les Causes cosmiques de la guerre de 1939, Paris, Éditions de la Maison rustique, , 105 p.
- Gilbert de Chambertrand, Titine Gros bonda, Paris, Fasquelle, , 250 p.
Sur Gilbert de Chambertrand
- Bettino Lara et Roger Fortuné, Gilbert de Chambertrand : Un héraut du régionalisme antillais, Pointe-à-Pitre, Les éditions Dimanche Sportif et Culturel, coll. « Les Balisiers », , 122 p..
- Jack Corzani, La littérature des Antilles-Guyane françaises, t. 5, Fort-de-France, Désormeaux, , 363 p., p. 308-321
- Jack Corzani (dir.), Dictionnaire encyclopédique Désormeaux, vol. 2, Fort-de-France, Désormeaux, , 636 p. , p. 561-562