Gil Delannoi
Quick Facts
Biography
Gil Delannoi, né le est un politologue et sociologue français, spécialiste du nationalisme, du libéralisme et de la pensée politique française contemporaine.
Biographie
Gil Delannoi est docteur d'État en science politique (1982).
Chercheur au CEVIPOF depuis 1982 et responsable du pôle « pensée politique, histoire des idées » du même centre de recherche, il est également professeur de théorie politique et d'histoire des idées à Sciences Po.
Delannoi a travaillé notamment en collaboration avec Pierre-André Taguieff et traduit un ouvrage d'Isaiah Berlin. Il est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, membre du comité scientifique « sciences et citoyens » du CNRS, de la commission « philosophie » du Centre national du livre (2005-2007), de la commission des chercheurs de la FNSP et des comités de rédaction des revues Esprit, Commentaire, Zénon.
Publications
- Les Années utopiques (1968-1978), suivi d'une chronologie culturelle détaillée ( - ), établie par Véronique Julia, Paris, La Découverte, « Textes à l'appui. Série L'aventure intellectuelle de la France au XXe siècle », no 8, 1990.
- avec Pierre-André Taguieff (dir.), Théories du nationalisme, Paris, Kimé, « Histoire des idées, théorie politique et recherches en sciences sociales », 1991.
- Éloge de la prudence, Paris, Berg international, « Pensée politique et sciences sociales », 1993.
- Sociologie de la nation. Fondements théoriques et expériences historiques, Paris, Armand Colin, « Cursus. Sociologie », 1999.
- avec Pierre-André Taguieff (dir.), Nationalismes en perspective, Paris, Berg international, « Pensée politique et sciences sociales », 2001.
- La Nation, Paris, Le Cavalier bleu, 2010.
- L'Echo et l'Arc-en-ciel, Paris, Berg International, 2010.
- avec Oliver Dowlen (eds), Sortition: Theory and Practice, Exeter, Imprint Academics, 2010.
- La nation contre le nationalisme, Paris, PUF, 2018 (262 p.)
Traduction
- avec Alexis Butin, Isaiah Berlin, Le sens des réalités, (The sense of reality), préface de Gil Delannoi, Paris, Éditions des Syrtes, 2003.