Germaine Peyroles
Quick Facts
Biography
Germaine Peyroles, née le à Montaigu (Jura) et décédée le à Paris, est une avocate et femme politique française, membre du Mouvement républicain populaire (MRP). Elle est députée constituante de la Seine entre 1945 et 1946 puis députée du même département entre 1946 et 1951 et entre 1954 et 1955.
Biographie
Origines et vie privée
Germaine Peyroles est issue d'une famille de gauche, qui fut dreyfusarde au début du siècle. Son père, professeur de français, l'incite à suivre des études qui la mènent jusqu'à l'université et l'obtention du certificat d'avocat. Son époux, Georges, est également avocat. Il la pousse à s'engager en politique, au Parti démocrate populaire, dont elle devient secrétaire générale de la section féminine.
Elle s'engage dans la Résistance peu après l'armistice de 1940. Le couple, vivant près de Reims, recueille des aviateurs anglais débarqués en France, les aidant parfois à rejoindre l'Espagne. Ils sont notamment embauchés pour des actions de sabotage par le Special Operations Executive ; son mari est pendant un temps emprisonné. Après la Libération, elle reprend son activité politique, et est élue députée de la Seine.
Elle est mère de quatre enfants ; l'un d'eux est l'écrivain et scénariste Gilles Perrault.
Carrière politique
Décorations
- Croix de guerre 1939-1945
- Rosette de la Résistance
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Femmes à l'Assemblée nationale française
- Portail de la politique française
- Portail de la Résistance française