![](https://pplstatic.nyc3.cdn.digitaloceanspaces.com/static/images/dummy-gradient.jpg)
Quick Facts
![Germain-André Soufflot de Palotte](https://pplstatic.nyc3.cdn.digitaloceanspaces.commedia/people/featured/G/germain-andre-soufflot-de-palotte/H%c3%a9micycle_2_Palais_Bourbon_scropped_and_smaller.jpg)
Biography
Germain-André Soufflot de Palotte, né le à Auxerre et mort le à Paris, est un homme politique.
Biographie
Famille
Neveu du célèbre architecte Soufflot, Germain-André Soufflot de Palotte est le fils de Jean-André Soufflot de Palotte, officier des finances, et de Geneviève-Thérèse Bailly de Monthyon.
Il épouse, en 1793, Jeanne Marie Julie Boyard de Forterre d'Egriselles, future sous-gouvernante du «roi de Rome». Ils ont laissé un fils : Jules Soufflot de Magny et de Palotte (1793-1893), officier de cavalerie (l'un des derniers survivants des guerres napoléoniennes) et administrateur des Messageries maritimes pendant cinquante ans, dont il est l'un des fondateurs ; et trois filles, mariées respectivement à l'archéologue Alexis Hubert Robillard, au notaire parisien Ferdinand Germain Lefèvre (père d'Antonin et Amédée Lefèvre-Pontalis) et à Jean-Baptiste Jollois.
Carrière
Bachelier en droit, intéressé dans les affaires du Roy et huissier de la chambre du roi avant la révolution, il devient, en l'an VII, administrateur de l'entreprise générale des Messageries, et est choisi plus tard comme membre du conseil d'administration de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.
Nommé, le 18 germinal an XI, par le premier Consul, conseiller général de l'Yonne, sur la recommandation de Villetard, sénateur de ce département, et, le 18 fructidor suivant, président de l'assemblée du canton de Coulanges, il est présenté, le 16 floréal an XIII, par les collèges électoraux du département de l'Yonne, comme candidat au Corps législatif, et élu en cette qualité par le Sénat, le . Il mourut deux ans après, au cours de la législature.
Source
- « Germain-André Soufflot de Palotte », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
- Portail du Premier Empire
- Portail de la politique française
- Portail de l’Yonne