peoplepill id: gerhart-pohl
GP
Germany
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Intro
German writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Żmigród, Gmina Żmigród, Trzebnica County, Lower Silesian Voivodeship
Place of death
Berlin, Germany
Age
64 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gerhart Pohl (né le à Trachenberg, mort le à Berlin-Ouest) est un écrivain allemand.

Biographie

Pohl est au cours de la République de Weimar un temps éditeur de Die neue Bücherschau. De 1926 à 1932, il est animateur de l'une des premières émissions de radio en Allemagne. Sur des radios régionales comme Funk-Stunde Berlin, ORAG à Königsberg ou la Deutsche Welle, il participe à 79 émissions sur l'art et la littérature et présente ses propres œuvres.

Lorsque les nazis prennent le pouvoir, ses livres sont brûlés. En 1936, il publie son roman Die Brüder Wagemann. Il suscite des divergences au sein de la Chambre de la littérature du Reich : Kurt Metzner s'oppose à Pohl tandis que Wilhelm Ihde le soutient. En 1939, finalement la Chambre ne le condamne pas.

L'écrivain est aussi le secrétaire de Gerhart Hauptmann. Il publie sous le pseudoyme de Silesius alter. Ses premiers livres après la Seconde Guerre mondiale sont publiés par la Deutsche Buch-Gemeinschaft.

En 1950, il devient membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung.

Fluchtburg, roman à clef paru en 1955, se passe en Silésie. Il remporte le prix de littérature d'Allemagne de l'est. Pohl publie également ses souvenirs avec Gerhart Hauptmann.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gerhart Pohl is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Gerhart Pohl
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes