Gérard Rauzy
Quick Facts
Biography
Gérard Rauzy est un mathématicien français né le à Paris et mort le à Marseille. Il est particulièrement renommé pour ses travaux sur la théorie ergodique.
Biographie sommaire
Gérard Rauzy est né à Paris en 1938. Il y suit ses études primaires avant que sa famille ne s'installe à Marseille. Il est scolarisé au lycée Thiers, où il reste jusqu'en classe préparatoire pour préparer le concours de l'École normale supérieure, qu'il intègre en 1957. Agrégé de mathématiques, il obtient son diplôme de mathématiques approfondies sur la théorie des nombres, sous la direction de Charles Pisot et Raphaël Salem.
De 1965 à 1967, Gérard Rauzy occupe un poste de maître de conférences à la Faculté des Sciences de Lille puis devient professeur à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II nouvellement créée.
Travaux
En 1963, Gérard Rauzy s’intéresse aux suites d’entiers satisfaisant à des récurrences linéaires dont il étudie la périodicité modulo un entier.
En 1981, dans l'objectif de généraliser les propriétés dynamiques de la substitution de Fibonacci, il donne son nom à la fractale de Rauzy.