Gérard Bonnet
Quick Facts
Biography
Gérard Bonnet, né le à Brandonnet (Aveyron) et mort le , est un homme politique français. Après l’élection de François Hollande à la présidence de la République et jusqu’en 2015, il est conseil général de la Corrèze.
Biographie
Il naît le à Brandonnet(Aveyron).
Activité professionnelle
Gérard Bonnet est admis en 1971 au concours de l'école nationale du Trésor public « promotion Georges Brassens ». Ancien trésorier principal, il était surnommé « Colbert » par ses collègues. Une mobilité professionnelle le fait rejoindre temporairement le corps préfectoral : il devient directeur de cabinet du préfet de la Creuse.
Carrière politique
Maire de Brandonnet de 1977 à 1983, puis conseiller municipal de 1983 à 1989, Gérard Bonnet est élu en 2004 conseiller général du canton d'Ayen à la suite d'une triangulaire. Réélu en 2008 au premier tour, il devient vice-président du conseil général chargé des finances. En , en tant que vice-président PS du Conseil général de la Corrèze, s'exprimant sur la situation financière du département, il avait déclaré La Corrèze n'est pas la Grèce
.
Le , Gérard Bonnet, âgé de 67 ans, est élu président du conseil général de la Corrèze par 20 voix contre 17 à son adversaire UMP Claude Nougein.
En mars 2015, il est élu conseiller départemental du canton de l'Yssandonnais en tandem avec Pascale Boissieras. Ils ont pour suppléants Christian Bouzon et Marie-Thérèse Pignol.
Cependant, la victoire de la droite aux départementales de 2015 ne lui permet pas de prétendre à sa propre succession à la tête du nouveau Conseil départemental. Pascal Coste lui succède.
Gérard Bonnet meurt des suites d'un cancer le à l'âge de 72 ans. Gérard Bonnet est nommé chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, par François Hollande. Touché par le décès de son ami, le président de la République salue sa mémoire. "Gérard Bonnet a mis pendant toute sa carrière, sa rigueur et ses convictions de citoyen engagé au service de la République", indique l'Elysée dans un communiqué. Quelques mois après le décès de Sophie Dessus, le député socialiste Alain Ballay est une nouvelle fois dans la tristesse. «Nous avons perdu un ancien président du Conseil général, un conseiller départemental et pour ma part un ami. Lui ayant rendu visite il y a dix jours, je ne pensais pas, même s’il était fatigué, que Gérard nous quitterait si vite. Gérard fut un parfait exemple de méritocratie républicaine : un modeste enfant d’agriculteurs aveyronnais, devenu inspecteur du trésor, sous-préfet, trésorier principal. Il fut également un parfait exemple d’intégrité politique : un conseiller général pétri de convictions, constamment soucieux de répondre aux besoins du plus grand nombre. Rigoureux, besogneux, il s’est pleinement consacré à sa fonction de vice-président du CG et de président à la suite de François Hollande. Sa gestion a été exemplaire. Gérard était un homme agréable à côtoyer. Moi-même vice-président du CG, j’ai travaillé à ses côtés et pu apprécier la confiance qu’il avait dans son équipe, la clarté et la simplicité des rapports qu’il entretenait avec elle. Gérard, tu as été un modèle dans ta manière d’être, aussi bien à titre personnel qu’en tant qu’élu. A toute ta famille, mes sincères condoléances», indique-t-il dans un communiqué. Les obsèques de Gérard Bonnet se dérouleront à Objat, François Hollande qui devait venir en visite dans le département ce jour-là, assistera à la cérémonie. L'enterrement aura lieu en Aveyron dans l'intimité familiale à Brandonnet. Christian Bouzon, premier adjoint à Chabrignac prendra la succession de Gérard Bonnet dans l'hémicycle départemental.
Vie privée
Gérard Bonnet est père de deux garçons.
Voir aussi
Articles connexes
- Brandonnet
- Canton d'Ayen
- Canton de l'Yssandonnais
- Conseil départemental de la Corrèze
- Liste des conseillers départementaux de la Corrèze
- Liste des conseillers généraux de la Corrèze