peoplepill id: georgette-lemaire
GL
France
1 views today
1 views this week
Georgette Lemaire
French recording artist; singer

Georgette Lemaire

The basics

Quick Facts

Intro
French recording artist; singer
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
20th arrondissement of Paris, France
Age
81 years
Family
Children:
Awards
Chevalier des Arts et des Lettres
 
Instruments:
The details (from wikipedia)

Biography

Georgette Lemaire est une chanteuse française née à Paris le . Elle connut le succès dans les années 1960 et 1970 avec des chansons réalistes comme Je ne sais pas et Vous étiez belle, madame.

Biographie

Enfance et débuts

Née dans une famille modeste dans le quartier de Belleville, elle suit une scolarité normale avec un plus : elle est première en chant. Jeune femme, elle rencontre un garçon de café prénommé Daniel avec qui elle va avoir deux fils Pascal (Skalp) et Yvan.

Tous les dimanches elle chante chez Louisette aux puces de Saint-Ouen et se fait connaître en y interprétant les chansons du répertoire réaliste : Le Dénicheur, Padam Padam, ou encore La Montagne de Jean Ferrat.

En 1965 sa mère Léone l'encourage à s'inscrire au télé-crochet de l'époque : l'émission de Raymond Marcillac Le Jeu de la chance. Pendant 5 semaines Georgette est plébiscitée par les téléspectateurs. Néanmoins, elle est battue de peu par Mireille Mathieu. La maison de disques Philips lui fait signer un contrat.

Le succès des années 1960

Charles Dumont lui signe ses premières chansons : À faire l'amour sans amour, Le Cœur désaccordé, Je ne sais pas, Éblouis par notre amour.En 1966, le titre Et si c'était vrai, signé Georges Liferman, devient son premier tube avec plus de 150.000 exemplaires vendus en France.

Elle part ensuite pour sa première tournée d'été qui remporte un vif succès.

En 1967 elle enregistre de nouvelles chansons : Elle ne chante plus, Lui, et se retrouve la même année à Bobino en vedette américaine dans le spectacle de Georges Brassens. Elle enchaîne avec une nouvelle tournée avec Alain Barrière et enregistre de nouveaux titres signés par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas : Les Tambours et Il viendra.

À cette époque, Georgette est vedette sur scène, mais aussi sur le petit écran. Elle participe régulièrement aux nombreuses émissions de variétés Discorama, Le Palmarès des chansons et, bien évidemment, Télé Dimanche.

En 1968 elle passe à l'Olympia en vedette américaine d'Enrico Macias. Elle enregistre une de ses plus grandes chansons qui est signée par Jean-Jacques Debout et Pascal Sevran Vous étiez belle, madame.

Elle divorce et épouse en secondes noces son pianiste Bob Sellers. De cette union naît à Joinville-le-Pont son troisième enfant Tony en 1969.

En 1972, elle enregistre la chanson du film Le Professeur : Demain sera différent.

L'année suivante, elle passe enfin en vedette lors d'un Musicorama à l'Olympia. Devant le succès (17 rappels), Bruno Coquatrix, le directeur de l'établissement, l'engage dix soirs de suite en vedette (mai/).

Elle quitte en 1975 sa maison de disques Philips pour signer un contrat chez AZ avec la chanson Superstar un soir et des chansons signées par Paul de Senneville, Olivier Toussaint ou Jean-Loup Dabadie.

En 1976 elle est l'invitée d'honneur du spectacle de Julio Iglesias à l'Olympia et y crée la chanson C'est fini d'Ornella Vanoni, et chante a cappella Vous étiez belle madame. Elle triomphe devant un public qui se lève et l'acclame de longues minutes.

En 1978 elle passe sous le label Accord et sort un album avec les titres Heureuse, On n'est pas au bal des adieux ainsi que la chanson du film L'Amour en question écrit et composé par Pierre Delanoë et Olivier Dassault.

En 1980 elle réalise un album composé par dix chansons de Charles Aznavour, parmi lesquelles De t'avoir aimé, Hier encore, Désormais, etc. Aznavour lui fit la dédicace suivante : « Une voix, un cœur, une authenticité, et dans son chant les cris de l'animal blessé, telle qu'en elle-même Georgette Lemaire ».

Trois 45 tours suivront avec les chansons suivantes : S'aimer, Berlin, Le soir où l'on refait l'amour.

Entre reconnaissance officielle et difficultés financières

Elle est faite chevalier des Arts et Lettres en 1986 par Jack Lang. Une émission spéciale de La Chance aux chansons fut consacrée par Pascal Sevran à cet honneur.

En juin 1989, sur l'intercession de François Mitterrand, président de la République, elle est nommée membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel nommées par décret en conseil des ministres, sur le rapport du Premier ministre.

Un CD et quelques nouvelles chansons sortent sur un petit label intitulé Intime, avec notamment une reprise de Le Temps des cerises dédiée à François Mitterrand, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Le choix d'un de ses titres-phare, Des millions d'amoureux, par Steven Spielberg pour son blockbuster Munich n'arrive pas non plus à la mettre à nouveau en lumière.

Le parait un nouvel album, "Inoubliable", composé de 10 titres inédits (Balablan Music Label).

En 2010 Georgette Lemaire fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Michèle Torr, Sheila, Hervé Vilard, Alain Turban...

En 2012 est publiée une compilation de 21 titres de la chanteuse sous le titre Chanson Française.

Face à des difficultés financières, elle est menacée d'expulsion de son logement à plusieurs reprises.

En 2014, elle sort un album de reprises, Paris Jazz.

Publication

  • À m'en déchirer le cœur, Boulogne, France, Les Éditions du Toucan,
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georgette Lemaire is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Georgette Lemaire
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes