Georges Villa
Quick Facts
Biography
Georges Émile Marie Villa né à Montmédy (Meuse) le et mort à Paris le est un dessinateur, caricaturiste, graveur, lithographe et illustrateur français.
Biographie
Georges Villa étudie à l'École des beaux-arts de Paris et expose au Salon des artistes français. Excellent portraitiste, il est invité en Russie par le grand-duc Vladimir, oncle du tsar Nicolas II, pour y exécuter des portraits d'officiers. En 1908, il accompagne une mission archéologique russe en Égypte.
Il participe à la Première Guerre mondiale comme officier pilote. Breveté le , il sera affecté à une escadrille de chasse et terminera le conflit comme capitaine.
Il entame sa carrière d'illustrateur avec principalement des dessins humoristiques et deux sujets de prédilection, l'aviation et l'escrime. Dès 1915, il avait contribué à la brochure de l'école d'aviation militaire de Chartres (future base aérienne 122 Chartres-Champhol).
Il illustre notamment L’Île des Pingouins d'Anatole France en 1922, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 1935, les Contes fantastiques d'Edgar Allan Poe en 1938, et Aphrodite de Pierre Louÿs.
Il est nommé peintre de l'Air en 1934.
Georges Villa était une figure du Montmartre des Années folles, connu pour ses caricatures et pour ses portraits ainsi que pour ses dessins érotiques au réalisme renforcé par l'utilisation du fusain et du pastel. Le musée de Montmartre conserve l'un de ses pastels, À l'intérieur du Lapin Agile. Il fait partiedu cercle des Mortigny, fondé par Dimitri d'Osnobichine, en 1908, qui regroupe de nombreux artistes et habitués de la vie parisienne, cercle qui fonctionne jusque dans les années 1950.
Chevalier de la Légion d'honneur, il est également l'auteur d'un roman, Infirmerie spéciale, paru en 1953.