peoplepill id: georges-malbrunot
GM
France
1 views today
1 views this week
Georges Malbrunot
French journalist

Georges Malbrunot

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Montaiguët-en-Forez, France
Age
62 years
Education
Institut pratique du journalisme
Awards
Anticor Ethical prize
(2017)
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Malbrunot, né le à Montaiguët-en-Forez (Allier), est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien.

Biographie

Formation

En 1986, Georges Malbrunot sort diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ).

Expérience

Il aborde le métier en rédigeant des articles pour le journal La Croix au service « politique intérieure ».

Il se rend une première fois en Israël en 1987 lors de la Première Intifada.

À partir de 1994, l'année des accords d'Oslo, il s'installe au Proche-Orient et 20 ans durant va sillonner la région en tant que correspondant pour l'AFP, pour des journaux français tels que Le Figaro, La Croix, Ouest-France, ainsi que pour Europe 1 et RTL.

En 2003, à la suite du renversement de Saddam Hussein, il s'installe à Bagdad en Irak.

Le , Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot, ainsi que le fixeur syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés par l'Armée islamique en Irak alors qu'ils tentaient de se rendre à Nadjaf. Leurs ravisseurs demandent officiellement l'abrogation de la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques. Le , après cent vingt-quatre jours de détention, soit quatre mois plus tard, les deux journalistes français sont libérés. D'après un article de LCI citant le journal The Times la France aurait versé 15 millions de dollars (soit 11,8 millions d'euros) pour leur libération.

Travaux

  • Alors qu'il effectue un reportage en Syrie, des sources proches du pouvoir lui révèlent que le criminel de guerre Alois Brunner, ancien officier de la SS responsable de la déportation de 120 000 juifs, serait mort en 1996 sur le territoire syrien où ce dernier s'était alors réfugié dès les années 1950, ce que Damas avait toujours nié depuis. Il a été mis en terre par une équipe des services de renseignements qui ont griffonné la pierre tombale pour qu’elle ne puisse pas être identifiée en cas de recherche.
  • Il est l'auteur d'articles sur les pourparlers entre la France et le Hamas.
  • Il étudie la question de la piste chiite concernant l'assassinat du Premier ministre libanais Rafiq Hariri.
  • Il caractérise comme « croisade » l'effort de Benyamin Netanyahou d'attirer la France dans une coalition anti-iranienne à la suite de l'abandon de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien par Donald Trump, et note qu'Ali Khamenei « a martelé » les clous dans son propre cercueil.
  • Après une enquête rapide, Georges Malbrunot publie des articles qui attribuent la mort du journaliste Gilles Jacquier à l'opposition syrienne. Cette enquête est contestée par les confrères et la compagne de Gilles Jacquier, présents sur les lieux, et qui affirment qu'il s'agit d'un crime organisé par le régime syrien, thèse plus tard étayée par de nouveaux témoignages et documents.

Condamnation

En , Georges Malbrunot et Christian Chesnot sont condamnés en diffamation par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir accusé dans leur ouvrage Nos très chers émirs la sénatrice Nathalie Goulet d'avoir été rémunérée par le Qatar.

Publications

Auteur

  • 2002 Des pierres aux fusils : les secrets de l'Intifada, éd. Flammarion
  • 2009 Le nouvel Irak : un pays sans État(compilation d'articles de l'auteur, préface de Philippe Rondot), éd. du Cygne

Coauteur

  • 2003 L'Irak de Saddam Hussein : portrait total (coécrit avec Christian Chesnot), éd. 1
  • 2003 Les années Saddam : révélations exclusives (auteur Saman Abdul Majid avec la collaboration de Christian Chesnot et Georges Malbrunot), éd. Fayard
  • 2005 Mémoires d'otages : notre contre-enquête (coécrit avec Christian Chesnot)
    • Première édition : éd. Calmann-Lévy
    • Réédition au format poche : éd. J'ai luou
  • 2008 Les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot (auteur Georges Habache), éd. Fayard, coll. « Témoignages pour l'histoire »
  • 2010 Dans l'ombre de Ben Laden : révélations de son garde du corps repenti (auteur Nasser Al-Bahri), éd. Michel Lafon
  • 2013 Qatar, les secrets du coffre-fort (coauteur Christian Chesnot),éd. Michel Lafon.
  • Avec Christian Chesnot, Nos très chers émirs, Paris, Lafon, Janvier 2017 : prix éthique de l'association Anticor.
    Condamnation : le 20 septembre 2018, les deux auteurs sont condamnés en diffamation par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir accusé dans leur ouvrage la sénatrice Nathalie Goulet d'avoir été rémunérée par le Qatar.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Malbrunot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Georges Malbrunot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes