peoplepill id: georges-de-lastic
GDL
France
1 views today
1 views this week
Georges de Lastic
French art collector and art historian

Georges de Lastic

The basics

Quick Facts

Intro
French art collector and art historian
Places
Gender
Male
Place of birth
Rennes, France
Age
60 years
Residence
Hôtel de Jassaud, France
Education
École du Louvre
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Georges de Lastic-Saint-Jal (né le à Rennes et mort le ), marquis de Lastic, est un conservateur de musée, historien d'art et collectionneur français, spécialisé dans les grands maîtres français des XVII et XVIII siècles.

Biographie

Descendant de Joseph-Annet de Lastic, Georges Stéphane Paul de Lastic est issu d'une très ancienne famille de la noblesse d'Auvergne, la famille de Lastic, dont une branche s'était fixée au château de Vigouroux. De la branche dite de Saint-Jal, il est le fils adoptif de son oncle Annet-François de Lastic (1894-1970), qui fut maire de Parentignat, fils d'Annet XI de Lastic (1863-1942), marquis de Vigouroux, et d'Adèle Viala, et de son épouse Claude de Saint-Genys (petite-fille d'Adrien de Montgolfier-Verpilleux). La sœur de son père adoptif était mariée à l'as de l'aviation Honoré de Bonald (en).

Élève en histoire de l'art à École du Louvre entre 1948 et 1952, il est nommé conservateur-adjoint au musée des beaux-arts de Rennes en 1952. Conservateur du musée de la vénerie de Senlis à partir de 1955, puis du musée de la chasse et de la nature à Paris, il a mis en œuvre pour ces musées une muséographie originale privilégiant des présentations reprenant l'esthétique des « cabinets d'amateurs » dans lesquelles l'œuvre d'art est intégrée au décor.

En 1956, il organise, au musée de l'Orangerie, une exposition qui reprenait ce titre : Le Cabinet de l'amateur.

Il épouse en 1962 Françoise Goüin, d'une grande famille de banquiers et industriels, fille d'Henry Goüin, fondateur de la Fondation Royaumont, et d'Isabel Lang.

Après avoir hérité en 1970 du château de Parentignat, qui est dans sa famille depuis 1707, il se lance dans la restauration du domaine et en fait un des lieux d'exposition de son importante collection personnelle, avec son appartement parisien du quai de Bourbon (Hôtel de Jassaud).

Il a été un important collectionneur de tableaux et sculptures des XVII et XVIII siècles. Une exposition de sa collection s'est tenue de à simultanément dans les musées de Paris, de Senlis et, sous le titre Une collection de regards, regards sur une collection, du au au Musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Tableaux, sculptures en marbre et terre cuite ont été regroupés au château de Parentignat (Puy-de-Dôme), appartenant à sa veuve et à son fils Anne-François, où ils sont accessibles au public.

Collection Georges de Lastic

Publications

  • « Hommage à Chardin », 1959
  • « Largillierre's portrait of Madame Aubry », 1969
  • « Les "Gráces" de Carle Van Loo », 1973
  • « Rigaud, Largillierre et le tableau du Prévôt et des échevins de la ville de Paris de 1689 », dans Bulletin de la Société de l’histoire de l’Art français, 1975.
  • « Desportes », 2010
  • « Desportes : catalogue raisonné »
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges de Lastic is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Georges de Lastic
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes