peoplepill id: georges-champetier
GC
France
1 views today
1 views this week
Georges Champetier
French chemist (1905-1980)

Georges Champetier

The basics

Quick Facts

Intro
French chemist (1905-1980)
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
75 years
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Champetier, né le 3 février 1905 à Paris, mort le 18 février 1980 à Paris est un chimiste français. Il fut directeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris de 1969 à 1975 et directeur général adjoint du CNRS.

Élève de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (41e promotion) , il étudie ensuite la chimie des polyacétylènes sous la direction d’André Job. En 1928 il devient assistant de Georges Urbain et s’intéresse à la structure et aux réactions de la cellulose, polymère naturel. Par ses recherches, Georges Champetier apporte des arguments nouveaux en faveur de la théorie macromoléculaire des polymères due au chimiste allemand Hermann Staudinger (Prix Nobel de chimie 1953). Il étudie ainsi par diffraction des rayons X la structure de différentes celluloses, de leurs composés d’addition et de plusieurs protéines fibreuses, telles la kératine et l’élastoïdine.

Le rôle de Georges Champetier a été capital pour le développement en France des recherches de chimie macromoléculaire, aussi bien fondamentales qu'industrielles.

Georges Champetier a été directeur général adjoint du CNRS de 1951 à 1956, président de la société française de chimie en 1963, président de l'Institut Pasteur de 1966 à 1970 et directeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris de 1969 à 1975. Il est élu à l'Académie des Sciences en 1960. Georges Champetier est commandeur de la Légion d'honneur (1965).

Bibliographie

  • Les Éléments de la Chimie (1943)
  • Les Molécules géantes et leurs Applications (1948)

Références


  • Portail de la chimie Portail de la chimie
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Champetier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Georges Champetier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes