Georges Blache
Quick Facts
Biography
Georges Eugène Blache, né le à Ambert (Puy-de-Dôme) et mort pour la France au début de la Première Guerre mondiale, le à Cocobeach (Gabon), était un officier de marine français.
Biographie
Georges Eugène Blache naît le à Ambert (Puy-de-Dôme) au domicile de son grand-père maternel, receveur des contributions directes. Il est le fils de Louis Blache, receveur de l'enregistrement en Charente-Maritime, et de son épouse Louise Pellet.
Il s'engage dans la Marine le et entre à l'École navale. Il est embarqué sur le vaisseau-école Borda à Brest. Il est nommé aspirant exactement deux ans plus tard, le . Il embarque alors sur le croiseur Duguay-Trouin, navire-école d'application des aspirants. Le , il est nommé enseigne de vaisseau de 2e classe. Il sert alors en 1912 sur le croiseur cuirassé Edgar Quinet, à la 1ère Escadre, puis en 1912-1913 sur le contre-torpilleur Spahi, à la 1ère Armée navale. Il est nommé enseigne de vaisseau de 1re classe le . Il a alors toujours pour port d'affectation Brest.
En 1914, il est affecté comme officier canonnier sur la canonnière de 1ère classe Surprise, stationnée au Sénégal sous les ordres du lieutenant de vaisseau Mégissier et détachée sur la côte d'Afrique équatoriale. Quand éclate la Première Guerre mondiale, il exprime, dans une lettre adressée à sa sœur et datée du , son espoir de rentrer en France pour défendre son pays et participer aux combats qui ont éclaté dans toute l'Europe. Au lieu de cela, il perd la vie le lors d'un combat contre les Allemands : le débarquement de Cocobeach, au Gabon.
Avec la déclaration de guerre, toutes les colonies allemandes en Afrique sont attaquées par les forces franco-anglaises. Une expédition est organisée à partir de Libreville pour prendre Cocobeach, chef-lieu du territoire allemand du Muni au nord du Congo français, le . La Surprise, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Mégissier, se présente devant Cocobeach à cinq heures du matin et débarque un détachement de la 7e compagnie de tirailleurs sénégalais sous les ordres du commandant Mignolard et du capitaine Bernard. Avec son artillerie, elle protège leur progression. L'ennemi possède deux mitrailleuses, une grosse chaloupe et un vapeur de 400 tonneaux. Les troupes françaises se lancent à l'assaut à la baïonnette et, malgré leurs pertes, elles s'emparent de l'ancien hôpital, puis de la maison de l'administrateur colonial. À 16 h 45, les combats sont terminés. Du côté ennemi, huit Allemands et de nombreux miliciens sont tués. Trois autres Allemands sont blessés. Du côté français, cinq tirailleurs ont trouvé la mort, ainsi que trois marins : le gabier Leizour et le matelot sénégalais Fara Gomis, ainsi que l'EV1 Blache. Ce dernier, qui était officier de tir, est grièvement blessé à son poste lors de cet engagement. Il meurt des suites de ses blessures à bord de la Surprise pendant son retour à Libreville. Il est le premier officier issu de l'École navale à trouver la mort en opérations pendant la guerre 1914-1918.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du (JORF du ) ;
- Citation à l'ordre de l'armée navale à titre posthume par décision parue au JORF du :
« Excellent officier. A dirigé avec habileté et avec le plus grand sang-froid le tir de la Surprise sous un feu violent de mitrailleuses. Blessé mortellement à son poste d'officier de tir au combat de Coco-Beach (21 septembre 1914). »