peoplepill id: genevieve-gavignaud-fontaine
GG
France
1 views today
1 views this week
Geneviève Gavignaud-Fontaine
French historian

Geneviève Gavignaud-Fontaine

The basics

Quick Facts

Intro
French historian
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Saint-Paul-de-Fenouillet, France
Age
77 years
The details (from wikipedia)

Biography

Geneviève Gavignaud-Fontaine, née le à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales), est une historienne française et professeur des Universités émérite (Montpellier).

Biographie

Diplômée de l’université de Montpellier (1965-69: propédeutique, licence, diplôme d’études supérieures), agrégée d’histoire (1970), docteur ès lettres et sciences humaines de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (doctorat d’État, 1980), elle a été Professeur des Universités - classe exceptionnelle - à Montpellier où s’est déroulée sa carrière (1975-2015). Ses travaux ont été accompagnés, sans interruption de 1990 à 2014, de primes de recherche et d’encadrement doctoral (1990-2010), prime d’excellence scientifique (2010-2014).

Membre de diverses équipes de recherche françaises et internationales, elle a été visiting professor aux États-Unis (Davidson, North Carolina 1980-81, où elle a forgé le concept de Révolution rurale différenciée de la Révolution Agricole). Quatre décennies de recherche ont permis à sa pensée d’agencer en synthèse les études successivement conduites sur la propriété des terres, les sociétés rurales et vigneronnes, les marchés et les prix, les doctrines économiques. La méthode suivie consiste à inscrire l’analyse des réalités humaines étudiées dans le temps long, celui de l’épaisseur et de la durée des sociétés; de la confrontation des conclusions aux idéologies et doctrines, la recherche du vrai fait remonter à l'œuvre de saint Thomas d'Aquin, et considérer les fondamentaux de la vie des hommes et de leurs sociétés.

L’historienne travaille depuis 2011 sur l’impératif de justice dans les rapports économiques; elle argumente qu’au fondement de l’économie de marché laisser-fairiste (ou libre-échangiste), et en lien avec la science économique développée depuis le dix-huitième siècle, se trouvent d’injustes pratiques relatives aux prix, salaires et bénéfices. Lorsque les rapports de force remplacent, sur le marché, les relations de justice, l’injustice commerciale déstructure économies et sociétés, jusqu’à faire disparaitre la raison de vivre en société; le durcissement des inégalités s’accompagne de ravages moraux.

Le professeur Gavignaud-Fontaine est l’auteur d’une vingtaine de livres qui concernent le vignoble du Languedoc et le Roussillon (propriété, marché), la société rurale occidentale (française, européenne, américaine), les doctrines économiques et sociales, plus particulièrement la doctrine chrétienne; une centaine de contributions (participations à des ouvrages collectifs, actes de colloque, articles de revues) complètent ses travaux. De publication en publication, sans contradiction de fond ni de surface, la pensée chemine de l’histoire à la philosophie morale. Attentive aux causes profondes des faits analysés, l’historienne met la connaissance du passé au service de la compréhension du présent.

Thèmes d'étude

Thématique actuelle
l’impératif de justice dans les relations économiques et sociales

Dans son dernier ouvrage publié en 2017, 'Justice dans les relations économiques, justice sociale. Sources morales et ruptures spéculatives', elle analyse des problèmes de la société actuelle dans le cadre du débat sur le capitalisme de marché mondialisé venu bousculer tant les personnes que les civilisations.

Du cas vigneron régional à de multiples autres cas dans le monde, la responsabilité des prix de marchédans la déstructuration des sociétés européennes est mise en évidence. La perspicacité de l’analyse conduit l’auteur à expliciter les nécessaires rapports de justice dans l’économie en général, et sur les marchés en particulier. Justice particulière commutative et justice générale sont précisément définies, la justice sociale étant la résultante de toutes les justices. L’historienne rappelle les recommandations aristotéliciennes, l’apport décisif de la doctrine chrétienne, plus particulièrement les questions et les réponses de saint Thomas d’Aquin. Une façon pertinente de faire dialoguer les temps anciens et présents, d’attirer l’attention sur l’édifiant patrimoine de l’Europe chrétienne, de mettre l’histoire au service de la compréhension de l’actualité, de repérer la pérennité et l’universalité de conduites tant humaines que sociales.

L’auteur expose comment le libéralisme moderne et ses adeptes interprètent la « justice ». Elle fait ressortir combien les manquements aux nécessaires justices légale et commutative fondent les actuels rapports économiques et sociaux. Elle fait comprendre pourquoi les carences de justice sur les marchés du monde se répercutent en violentes atteintes aux droits de la personne ; orchestrée par le seul marché, la marche du monde ne ferait-elle pas disparaître ce qu’il reste de dignité humaine ? Les travaux les plus récents de l’historienne mettent en avant les caractères pérenne et universel de l’impératif de justice.

Histoire de la propriété foncière en Roussillon

Jean Bouvier, dans la préface de l'ouvrage Propriétaires-viticulteurs en Roussillon. Structures, Conjonctures, Société, XVIII-XX siècle, déclare : L’argumentaire fondé sur les documents et l’expérience de générations de terriens fait de la propriété familiale un fondement stabilisateur de la société à la double condition d’obtenir protection (juridique, législative), et de s’autodéfendre (associations, rapports avec l’État). Autant d’éléments qui s’agencent dans une problématique ayant pleine valeur générale.

Histoire vigneronne

Histoire du plus vaste vignoble du monde (Languedoc-Roussillon): des ouvrages qui traitent de vins, vignerons, vignes ; et qui, par-delà ces spécificités, restituent les problèmes des sociétés agricoles du monde confrontées à d’importants marchés. L’accent est mis sur les populations locales qui perdent la maîtrise de leurs terres dès que cessent les mécanismes de sauvegarde des activités.

Histoire rurale

Une analyse novatrice des campagnes françaises et américaines, avec définition de l’efficace concept de « révolution rurale » : un ensemble de mutations pour les campagnes, leurs populations et leurs activités; les nouveaux ruraux non agricoles remplacent les agriculteurs des derniers siècles qui avaient eux-mêmes succédé aux paysans des millénaires précédents; désormais, les liens avec la terre nourricière sont rompus par de nouvelles populations venues des villes. Rupture de civilisation considérée comme majeure.

Les doctrines

Les doctrines (libéralisme, socialisme, doctrine sociale catholique) sont mises à l’épreuve des faits. La confrontation entre études économico-sociales de terrain et principes énoncés conduit à resserrer les liens entre l’économie-sociale et la morale. Les thèmes plus particulièrement étudiés sont la propriété, le marchéet les prix, le rôle de l’État et des associations professionnelles (syndicats, coopératives). L’approche de ces questions est renouvelée en profondeur par une grille de lecture associant histoire et philosophie morale.

Économie sociale et morale

L’économie, fonction importante de l'homme en société, trouve son point d’appui dans le travail servi par le capital. Elle est dite sociale lorsqu’elle vise à satisfaire les nécessités de chacun des membres de la société. L’économie sociale devient morale quand, pour satisfaire aux exigences du bien commun, elle se pétrit de justice; la charité chrétienne la relaye pour répondre aux détresses particulières. La continuité unificatrice des enseignements résiste aux contingences historiques.

Sur la base de faits patiemment observés in situ, analysés à renfort de pluridisciplinarité qu’exige leur complexité, et comparés, la méthode mise en œuvre est vigoureuse ; la discipline intellectuelle fait cheminer du particulier au général: ni lecture matérialiste de l’histoire, ni réflexion théorique ou idéologique, mais prise en compte des faits économiques et sociaux, puis articulation des analyses locales, nationales et mondiales pour les confronter aux spéculations intellectuelles. Parce qu’ils relèvent des personnes agissantes, faits matériels et conduites morales - ou amorales - s’imbriquent dès que ces dernières sont prises en compte.

Publications

Économie sociale et morale
  • Considérations économiques chrétiennes de saint Paul aux temps actuels, Paris, Boutique de l’Histoire éditions, 2009.
  • Les Catholiques et l’économie-sociale en France, 19-20 siècle, Paris, Les Indes Savantes/La Boutique de l’Histoire, 2011.
  • Marchés sans justice, ruines sociales. Refonder les libertés économiques sur la justice, Paris, Les Indes Savantes/La Boutique de l’Histoire, 2013.
  • Justice dans les relations économiques et justice sociale. Sources morales et ruptures historiques, Paris, Les Indes Savantes/La Boutique de l’Histoire, 2017.
Histoire rurale
  • La Propriété en Roussillon, Structures et conjoncture agraires, XVIII-XX siècle, Thèse Paris I Panthéon-Sorbonne, A.N.R.T. Lille III, 1980.
  • La Révolution rurale. Essai à partir du cas américain (U.S.A.), Le Coteau, Horvath, 1983. Préface de Robert Laurent.
  • Les Campagnes en France, Paris, Ophrys, 1990, T1, le XIX siècle; T2, le XX siècle.
  • La Révolution rurale dans la France contemporaine, XVIII-XX siècle, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • Propriété et société rurale en Europe, les doctrines à l’épreuve de l’histoire sociale française (années 1780-1920), Nantes, Les Éditions du Temps, 2005.
  • Villageois sans agriculture! Observations sur la société rurale contemporaine, Montpellier, Publications de la Méditerranée, 2007.
Histoire vigneronne
  • Propriétaires-viticulteurs en Roussillon. Structures, Conjonctures, Société, XVIII-XX siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1983, 2 tomes Adaptation de la thèse, Préface de Jean Bouvier.
  • Caractères historiques du vignoble en Languedoc et Roussillon, Montpellier, Publications Universitaires de la Méditerranée, 1997.
  • Les Caves coopératives dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, Montpellier, Publications Universitaires de la Méditerranée, 2001; Montpellier, Vignerons Coopérateurs, 2002, 52 p.
  • Vignobles du Sud, XVI-XX siècle, Actes du colloque du Centre d’Histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, Montpellier, Publications Universitaires de la Méditerranée, 2003, en collaboration avec Henri Michel.
  • Vignerons, Montpellier, Publications Universitaires de la Méditerranée, 2005.- Le Vin en Languedoc et Roussillon, de la tradition aux mondialisations 16-21 siècle, Perpignan, Trabucaïre, 2007, en collaboration avec Gilbert Larguier.
  • Terroirs et marchés des vins dans un siècle de crises. Languedoc et Roussillon, 1907-2007, Montpellier, Publications Universitaires de la Méditerranée, 2012.
  • Le Cours des vins en Catalogne et Languedoc-Roussillon. Fluctuations et portée des prix dans le temps long de l’histoire (direction des Actes de la Journée d’études de 2011), Toulouse, Annales du Midi, n 281, janvier-.
  • Corps intermédiaires vignerons et marchands en Languedoc 1704-1939, ouvrage collectif (avec G. Larguier et alii), Presses Universitaires de Perpignan, 2016.
Varia
  • Civilisations populaires du Languedoc et du Roussillon, Le Coteau, Horvath, 1982, 2 édition, 1990, ouvrage collectif sous la direction de Gérard Cholvy.
  • La Révolution française dans le Languedoc méditerranéen, Toulouse, Privat, 1987, en collaboration avec Robert Laurent.
  • Saint-Paul et les Fenouillèdes, les racines de leur histoire, Montpellier, Orpèges, 2011, 2 édition 2012.
  • Le « Chapitre » de Saint-Paul-de-Fenouillet, histoire et rayonnement spirituel, œuvres d’art, Montpellier, Orpèges, 2013, en collaboration avec Lucien Bayrou et Michèle François.

Voir aussi

Bibliographie

  • Les 500 qui font le Languedoc-Roussillon, Montpellier, Édition Intelligence Media, 1994.
  • Pierre Clerc, Dictionnaire de biographie héraultaise, des origines à nos jours, Montpellier, Les Nouvelles Presses du Languedoc éditeur, 2006.
  • European Biographical Directory, Dictionnaire biographique européen, 11, R. H. Neirijnck (Bruges), 1997.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Geneviève Gavignaud-Fontaine

Basics

Introduction

Biographie

Thèmes d'étude

Publications

Voir aussi

Lists

Also Viewed

Lists
Geneviève Gavignaud-Fontaine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Geneviève Gavignaud-Fontaine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes