peoplepill id: gaston-poittevin
GP
France
1 views today
1 views this week
Gaston Poittevin
French politician

Gaston Poittevin

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marne, France
Place of death
Buchenwald concentration camp, Nazi Germany
Age
63 years
Awards
Croix de guerre 1914–1918
 
Gaston Poittevin
The details (from wikipedia)

Biography

Gaston Poittevin, né le à Cumières (Marne) et mort en déportation le au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), est un homme politique français, député-maire socialiste et responsable syndical.

Biographie

Issu du milieu des vignerons champenois, il en sera toujours le défenseur. Très impliqué dans les organisations viticoles. Il est mobilisé pour la Grande Guerre, dont il revient avec la Croix de Guerre après avoir été prisonnier de guerre, c'est alors un rédacteur de la Champagne viticole.

Il est élu en 1919 conseiller général du canton de Châtillon-sur-Marne et quatrième député de la Marne sur la liste d'union républicaine de la fédération départementale des groupes de gauche dans la circonscription de la Marne. Il obtint personnellement 27.449 voix sur 67.003 votants et siège au groupe des républicains socialistes. Aux élections de 1924, il est élu premier avec 36.678 suffrages sur 86.595 votants et siège de nouveau avec le groupe des républicains socialistes. Aux élections de 1928, le suffrage uninominal étant rétabli, il bat Bertrand de Mun au second tour par 8.736 suffrages contre 8.580 pour 19.635 votants, il est inscrit au groupe républicain radical et radical-socialiste et dans la commission des régions libérées. Aux élections de 1932, il bat Jacquy et siège dans le même groupe. Poste qu'il conservejusqu'en 1936, où il est battu dès le premier tour par Pitoi qui est élu au second tour.

Il s'occupe alors d'organisations viticoles, notamment le Syndicat général des vignerons de la Champagne (cofondateur), dont il est président entre 1938 et 1941. Il meurt en déportation en 1944 au camp de Buchenwald.

Mémoire

Des rues dans les villages de son canton portent son nom, Cumières, Monthelon et une place à Reims.

Sources

  • « Gaston Poittevin », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • sa fiche sur la base Sycomore.
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Marne
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gaston Poittevin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gaston Poittevin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes