Gaël Brustier
Quick Facts
Biography
Gaël Brustier, né le au Creusot, est un conseiller politique et politologue français.
Militant et conseiller de plusieurs hommes politiques, il écrit ensuite plusieurs essais et collabore à plusieurs médias.
Biographie
Formation
Il est diplômé de l'institut d'études politiques de Strasbourg (promotion 2000).
En 2009, il devient docteur en science politique de l'université de Strasbourg, ses travaux — dirigés par Yves Déloye — portant sur le processus d'élaboration de la constitution européenne.
Parcours militant et professionnel
D'abord séguiniste et militant au Rassemblement pour la République (RPR) à l'âge de 17 ans, puis chevènementiste, il adhère au Mouvement des citoyens (MDC) en 1999, puis rejoint le Mouvement républicain et citoyen (MRC) — dont il est secrétaire national. Il devient un proche de Georges Sarre.
Militant du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2013, il travaille pour Philippe Baumel, alors premier vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau et maire du Breuil, puis pour Arnaud Montebourg au conseil départemental de Saône-et-Loire en tant que directeur de cabinet adjoint. Il est ensuite chargé de mission au cabinet de Julien Dray, vice-président du conseil régional d'Île-de-France délégué à la Culture, entre 2012 et 2015. Entre-temps, en 2011, il dirige la campagne d'Arnaud Montebourg à la primaire socialiste. En 2017, il participe à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avant de s'éloigner de celui-ci.
En 2018, il est engagé par la webtélé Le Média, sur laquelle il intervient en tant que politologue pendant quelques semaines avant de démissionner, évoquant un management « discutable ».
Il est chercheur en sciences politiques associé au CEVIPOL (Centre d'Etudes de la Vie Politique) à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste des droites et des dimensions culturelles de la politique.
Publications et engagement intellectuel
Fondations
Il est membre de plusieurs fondations :
- la fondation du 2-Mars, d'obédience républicaine ;
- l'Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean-Jaurès, proche du parti socialiste ;
- la fondation Res Publica, présidée par Jean-Pierre Chevènement, dont il est membre du conseil scientifique ;
- il a également participé aux travaux de la fondation européenne d'études progressistes (FEPS) sur les mouvements « anti-théorie du genre ».
La question de l'hégémonie culturelle
Dans son ouvrage À demain Gramsci (2015), il avance que les défaites politiques de la gauche s’expliquent par son abandon et son refus de la bataille culturelle. Dans la continuité de ce travail sur la question de l'hégémonie culturelle, il préface l'édition française de Construire un peuple, livre de Chantal Mouffe, théoricienne du « populisme de gauche » et Íñigo Errejón, fondateur et stratège de Podemos.
Interventions dans les médias
Il intervient dans différents médias, à l'instar de Slate, mais aussi sur RTL dans On refait le monde ou sur France 24, dans l'émission de Roselyne Febvre, Politique.
En , en réponse au manifeste contre le nouvel antisémitisme, il signe la tribune « La lutte contre l'antisémitisme doit être l'affaire de tous » qui paraît dans Le Parisien.
Ouvrages
- Les socialistes, les altermondialistes et les autres : entre Amérique latine et Europe, la gauche face à sa refondation, Paris, Bruno Leprince, , 189 p.
- Avec Jean-Philippe Huelin, Recherche le peuple désespérément, Paris, François Bourin éditeur, , 116 p.
- Avec Jean-Philippe Huelin, Voyage au bout de la droite : des paniques morales à la contestation droitière, Paris, Mille et une nuits, , 278 p.
- La guerre culturelle aura bien lieu : l'occidentalisme ou l'idéologie de la crise, Paris, Mille et une nuits, , 234 p.
- Le mai 68 conservateur : que restera-t-il de la Manif pour tous ?, Paris, Le Cerf, , 230 p.
- À demain Gramsci, Paris, Le Cerf, , 68 p.
- #Nuit debout : que penser ?, Paris, Le Cerf, , 112 p.
- Le Désordre idéologique, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Actualité », , 352 p.