peoplepill id: gabriel-vital-dubray
GD
France
4 views today
4 views this week
Gabriel-Vital Dubray
French sculptor

Gabriel-Vital Dubray

The basics

Quick Facts

Intro
French sculptor
A.K.A.
Vital Gabriel Dubray
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
Paris, France
Age
79 years
Notable Works
La Sculpture
 
Clodion
 
Sully
 
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Vital Gabriel Dubray, dit Vital-Dubray, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un sculpteur français.

Biographie

Vital-Dubray étudie son art sous la direction de Jules Ramey. Il expose pour la première fois au salon de 1840. L'année suivante, il expose une Sainte Philomène, et en 1842 un Saint Jean Baptiste. En 1844, il obtient une médaille de troisième classe pour sa statue Le Joueur de trottala.

Depuis cette époque, il ne cesse de produire un grand nombre d'œuvres, qui sous le Second Empire, lui valent la croix de chevalier de la Légion d'honneur d'abord et la rosette d'officier ensuite en 1865. Il exécute notamment les monuments de Sully, de Clodion, du maréchal Lannes, de Jeanne Hachette (érigé à Beauvais).

Parmi ses œuvres : les bas-reliefs du piédestal de la statue de Jeanne d'Arc sur la place du Martroi à Orléans, la statue de l'impératrice Joséphine, le Monument au cardinal Fesch à Ajaccio, le buste du général Abbatucci, le Monument à Sampiero Corso, le Monument à Casanelli d'Istria, le portrait en médaillon d'Auguste Perdonnet et la sépulture de la famille Salvage de Faverolles au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le Monument à Napoléon I à Rouen érigé en 1865 ou le fronton du théâtre de la Gaîté à Paris.L'œuvre décorative de Vital-Dubray la plus diffusée est son Neptune (1856), groupe en fonte édité par Ducel, encore visible dans les lieux publics de nombreuses villes en France et dans le reste du monde.

La mort le surprend l'ébauchoir à la main, au moment où il modèle un buste qu'il destine à la mémoire de son vieil ami Alphonse Karr, buste destiné à orner la tombe de l'auteur des Guêpes et de Sous les tilleuls.

Quelques mois avant sa mort, il expose au Salon des Champs-Élysées la maquette d'un Monument de Germain Pilon, dont l'allure magistrale attire tous les regards. Cette année encore il réalise une statue de La Justice, qui orne la nouvelle mairie de Suresnes.

Vital-Dubray, ancien capitaine commandant au 72 bataillon de volontaires où il s'engage à 57 ans en 1870, est porté à l'ordre du jour de l'armée pour sa belle conduite à la bataille de Buzenval, le 19 janvier 1871.Il est promu officier de la Légion d'honneur.

Postérité

Parmi ses six enfants, trois filles ont connu une carrière artistique. Sa fille Charlotte Dubray (1854-1931), est son élève, devient également sculptrice, épouse le peintre Albert Besnard.

Séverine Dubray (née en 1858), élève de Camille Isbert (1825-1911), se fait artiste peintre et miniaturiste. Elle exécute notamment un portrait de M Vital Dubray et exposeau Salon de Paris de 1879 et 1880.

Giovanna Dubray (1860-1942), sculptrice, est l'élève de son père et de L. Dieu. Elle envoie des bustes en plâtre et en bronze au Salon de Paris de 1875 à 1885. Elle reçoit plusieurs commandes de l’État (1870, 1883, 1884). Elle exécute notamment un buste en bronze du jurisconsulte Frédéric Mourlon pour Chambon, sa ville natale (souscription nationale en 1884).

Il est inhumé au Pré-Saint-Gervais.

Œuvres

  • Monument à Jeanne Hachette (1851), place de la mairie à Beauvais.
  • Neptune (1856), groupe en fonte, édité par Ducel. Exemplaires à Arras, Cahors, Cerelles, Clermont-Ferrand, Cologne, Condécourt, Ghisoni, La Jonchère-Saint-Maurice, Lima, Lugano, Luxeuil-les-Bains, Mexico, Montevideo, Magdebourg, Pocé-sur-Cisse, Sète, Le Havre, Rio de Janeiro, Riobamba, Sant Feliu de Llobregat, Santiago de Chile, Valparaiso
  • Monument au cardinal Fesch (1856), cour du palais Fesch, Ajaccio
  • Monument à Robert Pothier (1859), Orléans (fondu sous le régime de Vichy)
  • Monument à Napoléon I (1865), statue équestre en bronze, place du Général-de-Gaulle à Rouen
  • L'Impératrice Joséphine de Beauharnais, statue, château de Bois-Préau, dans le domaine de la Malmaison
  • Statue de l'impératrice Joséphine figurant sur la place de la Savane à Fort-de-France, statue décapitée et maculée de peinture
  • Le Général Abbatucci, buste en marbre, galerie des Batailles du château de Versailles
  • Maximilien de Béthune (duc de Sully), statue, la cour Napoléon du palais du Louvre, Paris
  • Élie et Moïse (1877), groupe, façade de la chapelle de la Sorbonne, Paris
  • François Denis Tronchet, statue ornant la façade de l'hôtel de ville de Paris, rue de Rivoli, Paris
  • Monument à Simón Bolívar, dans le parc Sussex à Montréal
  • Sépulture de la famille Salvage de Faverolles au cimetière du Père-Lachaise, Paris
  • Pierre-Jean Garat (1762-1826), chanteur et compositeur, buste en bronze, cimetière du Père-Lachaise, Paris
  • La Tapisserie et La Menuiserie, bas-reliefs, avant-foyer de l'Opéra Garnier, Paris
  • Saint Benoît, statue, église Saint-Étienne-du-Mont, Paris
  • Monument à Frédéric Bastiat (1878) à Mugron, Landes (le buste en bronze a été fondu sous le régime de Vichy et restitué après la guerre)
  • Monument à Sampiero Corso (1890) à Bastelica
  • Germain Pilon (1892), plâtre, musée de Tessé, Le Mans
  • La Sculpture, statue ornant la terrasse de l'ancien palais du Trocadéro à Paris (démoli en 1937), réérigée au parc de Procé à Nantes


Voir aussi

Bibliographie

  • Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au XIX siècle, Éd. Champion, 1914.
  • « Nécrologie », Le Soleil, 4 octobre 1892.
  • « Nécrologie », Le Temps, 5 octobre 1892.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gabriel-Vital Dubray is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gabriel-Vital Dubray
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes