peoplepill id: gabriel-de-saint-esteve
GDS
France
1 views today
1 views this week
Gabriel de Saint-Estève
French catholic priest

Gabriel de Saint-Estève

The basics

Quick Facts

Intro
French catholic priest
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of death
Saint-Lizier, canton of Saint-Lizier, arrondissement of Saint-Girons, France
Age
62 years
Gabriel de Saint-Estève
The details (from wikipedia)

Biography

Gabriel de Saint-Estève (né en Basse-Navarre vers 1645 et mort le à Saint-Lizier) est un ecclésiastique qui fut évêque de Couserans de 1680 à 1707.

Biographie

Gabriel de Saint-Estève (francisation de Saint-Esteban) est issu d'une famille noble de Navarre, né dans le diocèse de Bayonne, il est le fils cadet de Jean, seigneur de Saint-Esteban, et de Marie Darmandaris. Un de ses frères est lieutenant dans les Gardes du corps du roi. Il commence ses études au collège des Jésuites de Pau où il fait un peu de théologie et les poursuit notamment pour la philosophie à Paris où il obtient une licence en théologie en 1669 mais pas d'autre diplôme. Il entre un an 1666-1667 au séminaire Saint-Sulpice, devenu curé de Saint-Étienne d'Auberoue dès 1665. Il est abbé commendataire de l'abbaye de Plaimpied (diocèse de Bourges) et de l'abbaye de Combelongue (diocèse de Couserans)

Il est nommé évêque de Couserans en 1680 et reçoit rapidement ses bulles de confirmation le car il est consacré en août de la même année par François de Harlay de Champvallon, l'archevêque de Paris . Il est l'un des députés de la province ecclésiastique d'Auch à l'Assemblée du clergé de 1682 et souscrit aux « quatre articles » d'inspiration gallicane.

Il retourne ensuite dans son diocèse montagnard où il ne joue plus aucun rôle dans la politique ecclésiastique et l'on n'a que peu d'information sur son épiscopat jusqu'à sa mort le et son inhumation dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Saint-Lizier.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gabriel de Saint-Estève is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gabriel de Saint-Estève
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes