Frédéric Métézeau
Quick Facts
Biography
Frédéric Métézeau, né en , est un journaliste français de radio, chef du service politique de France Inter à partir d'.
Biographie
Formation et débuts professionnels
Fils de Philippe Métézeau, Frédéric Métézeau passe une licence d'histoire à la Sorbonne et une licence de journalisme à Assas, avant de poursuivre ses études à l'Institut pratique de journalisme (promotion 2000).
Il travaille ensuite dans divers journaux et stations de radio (assistant à Europe 1 ; pigiste à RTL ; BFM) et est lauréat, en 2000, du prix RTL Jean Baptiste Dumas (du nom du journaliste de la station, décédé lors de l'accident du stade Furiani à Bastia en 1992).
En contrat à durée déterminée à partir de , il intègre Radio France en à France Bleu Nord à Lille.
France Culture
De à Frédéric Métézeau présente en semaine le journal de 8 h sur France Cultureavec Ali Baddou puis Marc Voinchet. En il devient reporter politique à la rédaction de France Culture, puis est nommé chef du service politique en à la suite du départ d'Hubert Huertas.
Ses billets politiques sont largement repris par d’autres en France et à l’étranger. Durant la saison 2014-2015, il propose un billet politique quotidien dans la matinale de Marc Voinchet.
Présentateur remplaçant du Secret des sources de Jean-Marc Four puis Frédéric Barreyre le samedi matin à 8 h 10 sur France Culture et de journaux comme celui de 12 h 30 d'Antoine Mercier, Frédéric Métézeau est aussi présent sur France Inter des étés 2012 à 2015 à la présentation des journaux de 8 h, 13 h (Intertreize) et 19 h et du Téléphone sonne.
France Inter
À compter du , il est nommé chef du service politique de France Inter, prenant ainsi la suite de Marc Fauvelle.
Autres engagements
Frédéric Métézeau a été délégué du Syndicat national des journalistes de 2004 à 2009.
Il est vice-président de l'Association de la presse ministérielle (APM).