Frédéric Fromet
Quick Facts
Biography
Frédéric Fromet est un chansonnier français.
Biographie
Originaire du Loir-et-Cher, Frédéric Fromet est le neveu de l'homme politique Michel Fromet.
Après des études d’ingénieur en informatique et alors qu'il travaille dans cette branche pendant une dizaine d'années sans s'y plaire, Frédéric Fromet commence à écrire des chansons.
Il monte sur scène pour la première fois en 2002, puis de façon de plus en plus régulière à partir de 2003, dans de nombreux festivals et sur des scènes variées.
Son premier disque Chansons vaches mais vachement bien sort en 2003, puis un second en 2008, Quand la terre sera mourue ! En 2008, lors de sa deuxième participation au Festival Off d'Avignon, il est repéré par Hugues Le Forestier, directeur du caveau de la République où il fait par la suite quelques essais avant de se produire régulièrement à partir de janvier 2009 et jusqu'en 2014. C'est dans cette salle qu'il fait la rencontre d'Alex Vizorek qui l'invitera à se produire dans le cadre d'une émission à laquelle il participe sur France Inter, le Septante-cinq minutes. La collaboration se pérennise avec Si tu écoutes, j'annule tout où Fromet intervient tous les vendredis. Toujours sur France Inter, il intervient aussi ponctuellement dans certaines autres émissions, comme la matinale de Patrick Cohen.
Parallèlement à son activité radiophonique, il continue à se produire sur scène, accompagné par François Marnier (clavier, accordéon, chœur) et Rémy Chatton (contrebasse, chœur). En 2015, il enregistre un disque en compagnie des Ogres de Barback qu'il a rencontrés quelques années plus tôt et qui l'ont invité sur scène à l'occasion de leurs 20 ans. L'album sort le 6 novembre 2015 sur le label Irfan, avec une pochette d'Aurel. Le magazine Francofans classe cet album à la seconde place de son palmarès des meilleurs disques 2015.
Discographie
2003 : Chansons vaches mais vachement bien
|
2009 : Quand la terre sera mourue ! (Kiui prod)
|
2015 : Ça Fromet ! (Irfan)
|
Chansons
Chansons en 2016
|
Chansons en 2017
|
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données)
- (fr) Site officiel de l'artiste
- Portail de la musique
- Portail de l’humour