Frédéric Alexianu aka F. Hugo d’Alesi
Quick Facts
Biography
Frédéric Alexianu, dit F. Hugo d'Alesi, est un peintre et un graphiste publicitaire français, né à Hermannstadt (Principauté de Transylvanie) le et à mort à Paris le , qui a réalisé un grand nombre d'affiches touristiques pour les compagnies de chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
Œuvres
En plus des très nombreuses affiches pour les compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, PLM ou de l'Ouest, Hugo d'Alesi a fait des affiches pour des compagnies de navigation et des constructeurs d'automobiles.
Ses affiches Centenaire de la lithographie. Galerie Rapp (1895) et Chemin de fer de l'Est : Venise ont été reproduites dans la revue fondée par Jules Chéret, Les Maîtres de l'affiche.
Il a aussi donné des compositions militaires à l'huile.
À la suite de la Commission de décoration scolaire instituée par Jules Ferry, il a été pressenti pour faire des travaux d'imagerie scolaire, en particulier des Tableaux scolaires (des cartes thématiques) qui ont été présentés à l'Exposition universelle de 1900.
Affiche de publicité touristique sur les Pyrénées
Affiche Touraine Berry présentant le château de Valençay
Publicité pour les cycles Griffon.
Affiche du MGWR sur le Connemara
Affiche de promotion du lac de Thoune
Notes et références
Voir aussi
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation
Articles connexes
- Affiche
- Publicité
- Ernest Lessieux
- Portail de la peinture
- Portail du chemin de fer
- Portail du tourisme
- Portail de la France au XIXe siècle