Francoise Kayler
Quick Facts
Biography
Françoise Kayler (décédée en ), née à Bois-Colombes en France, est une journaliste et critique gastronomique. Elle épouse, en 1951, Jean Vaillancourt, journaliste québécois à La Presse. À la mort de ce dernier, dix ans plus tard, elle est engagée par le même journal. Elle y reste plus de quarante ans.
C’est ainsi dans ce même quotidien qu’en 1964, elle créée une page sur l’alimentation. Au départ, cela concerne l’alimentation en général, impliquant des recettes et des informations sur l’agriculture. Mais, après quelques années, elle se met à l'écriture de critiques culinaires. Elle devient la doyenne des critiques culinaires et gastronomiques du Québec.
Ayant encouragé toute sa vie une saine alimentation[réf. nécessaire], elle continue sa démarche après sa retraite. En effet, de 2007 jusqu'à son décès, c'est via le blogue Gastronote qu’elle poursuit sa noble mission[non neutre]. En 2011, Françoise Kayler offre plus de 300 livres sur la gastronomie[pas clair]. Quelque temps plus tard, elle s'éteint dans son sommeil à l’âge de 80 ans.
En mars 2011, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) inaugure une salle en l’honneur de celle que l’on surnommait la grande de la gastronomie[réf. nécessaire]. La fondation de l’ITHQ remet également, chaque année, une bourse Françoise Kayler pour la relève en restauration.
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des médias