François Saint-Pierre
Quick Facts
Biography
François Saint-Pierre est un avocat français, né en 1960.
Biographie
Il consacre son activité à la défense pénale.
Il est notamment l'un des avocats du journal Le Monde. Il est aussi l'avocat de Maurice Agnelet, acquitté puis condamné dans l'affaire Le Roux, dont il avait obtenu la réouverture du procès en 2013. Il avait auparavant assuré la défense de Michel Noir, ancien maire de Lyon, durant les années 1994 à 2004. Celui-ci sera condamné le , à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité pour recel d’abus de biens sociaux dans l'affaire Pierre Botton, son ex-gendre et directeur de campagne.
Il est le co-directeur de l’Institut de défense pénale, à Marseille, depuis 2015, et intervient régulièrement depuis plusieurs années en qualité de conférencier lors de journées de formation professionnelle organisées par Dalloz, par différentes écoles d'avocats et des barreaux, ainsi qu'à l'École nationale de la magistrature lorsqu'il y est invité.
Le , il signe l'appel d'avocats se prononçant en faveur du vote pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2017.
Publications
François Saint-Pierre est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il publie aux Éditions Dalloz un manuel de défense pénale : Le guide de la défense pénale, depuis 2002, dont la 8e édition date de décembre 2014.
Il est l’auteur d’un essai sur l’avocat et le système judiciaire : Avocat de la défense, publié aux Éditions Odile Jacob en septembre 2009, et d'un essai sur la justice criminelle : Au nom du peuple français – Jury populaire ou juges professionnels ?, également publié aux Éditions Odile Jacob en octobre 2013.
Il est aussi le rédacteur de nombreux articles publiés dans la presse et dans des revues juridiques telles que Dalloz ou les Cahiers de la justice, dont parmi les plus récents : « Twitter aux mains des chroniqueurs judiciaires », « Pourquoi la motivation des verdicts de cours d'assises est une meilleure garantie de justice », « Le rôle de l'avocat dans le processus d'élaboration de la jurisprudence pénale », ou encore « Quelques lignes force sur les enquêtes de police et les droits de la défense ». Il a rédigé deux fascicules de l'Encyclopédie Dalloz : Défense pénale, et Délit d'audience.
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Portail du droit français