François Saint-Macary
Quick Facts
Biography
François Saint-Macary ( à Orthez, Pyrénées-Atlantiques - au centre hospitalier de Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine), est un ecclésiastique français qui fut archevêque métropolitain de Rennes, Dol et Saint-Malo, de septembre 1998 à mars 2007.
Biographie
Jeunesse et formation
Fils de Jean Saint-Macary, avoué, et d’Henriette Coulloumme-Labarthe, il a suivi des études de droits à Pau et des études de théologie à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Il est titulaire d'une licence de théologie et d'une maîtrise de sciences économiques.
Prêtre
Ordonné prêtre le pour le diocèse de Bayonne, il a partagé son ministère sacerdotal entre des fonctions paroissiales, l'aumônerie des lycées et des étudiants à Pau avant de devenir professeur puis supérieur du grand séminaire de Bayonne.
Évêque
Nommé évêque coadjuteur de Nice le 23 février 1983, il a été consacré le 24 avril suivant par M Jean-Paul Vincent. Il est devenu évêque de ce diocèse le 30 avril 1984.
Le 14 novembre 1997, il est nommé archevêque coadjuteur de Rennes, auprès de M Jacques Jullien, avant d'en devenir l'ordinaire le devenant ainsi le 92 évêque de Rennes.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a présidé la commission épiscopale pour l'unité des chrétiens. Il était également membre du Conseil pour la famille et les questions de société.
Le , il avait promulgué 84 nouvelles paroisses dans le cadre du redéploiement des paroisses.
La maladie l'emporte le . Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, le vendredi 30 mars 2007. Son successeur est M Pierre d'Ornellas.
Sa devise épiscopale, tirée du verset 17 du chapitre premier de la lettre de Saint Paul aux Colossiens est « Omnia in Christo constant » (« Tout se tient dans le Christ »)