peoplepill id: francois-pillement
FP
Germany
1 views today
1 views this week
François Pillement
Militaire allemand

François Pillement

The basics

Quick Facts

Intro
Militaire allemand
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bitche, Moselle, Grand Est, France
Place of death
Munich, Upper Bavaria, Bavaria, Germany
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Pillement (Bitche, - Munich, ), général de l’armée bavaroise pendant les guerres napoléoniennes.

Biographie

Fils d'un capitaine du Régiment de Bouillon et de Marie Anna Helffinger, François Pillement naît à Bitche, en Lorraine, le . Il s'engage le dans le Régiment Royal-Deux-Ponts. Promu sous-lieutenant le , il se bat à Mannheim et passe lieutenant le . En , il combat à la bataille de Zurich remporté par Masséna.

Comme capitaine, Pillement prend part à la Bataille de Moesskirch en , puis aux combats de Biberach, Memmingen, Illertissen, Neuburg, Hohenlinden et enfin Salzbourg, en décembre de la même année. Lors de la campagne d'Allemagne et d'Autriche en 1805, Pillement commande une compagnie du 9 régiment d'infanterie bavaroise "Wrede". Lors de la Quatrième Coalition, il commande une compagnie du 14 régiment d'infanterie bavaroise. Pillement est promu commandant dans ce régiment le .

Pillement participe aux campagne de Prusse et de Pologne. Lors de la Cinquième Coalition, en 1809, le commandant Pillement se distingue près de Nußdorf am Inn. Lors de la Campagne de Russie (1812), son régiment se bat au sein du Xe Corps d'Armée de Macdonald. Promu lieutenant-colonel le , il est affecté au 1 régiment d'infanterie bavarois "König". Pillement est promu colonel au 11 régiment d'infanterie "von der Tann" lors de la Campagne de France. Il s'illustre de nouveau le , près de Villeneuve-le-Comte. En , il participe encore à la Bataille d'Arcis-sur-Aube.

Après l'abdication de Napoléon Ier, François Pillement est fait chevalier de l'Ordre militaire de Maximilien-Joseph de Bavière et reçoit la croix de l'Ordre de Sainte-Anne. Le , François Pillement est promu Generalmajor, général de brigade, et prend le commandement de la 2e Infanterie-Brigade de la 1 division de l'armée bavaroise. Le , le général Pillement reçoit la croix de l'ordre de Louis Ier de Bavière.

Franz Pillement décéda à Munich le . Son fils Johann von Pillement suivit aussi une brillante carrière militaire, dans l'armée bavaroise.

Sources

  • Baptist Schrettinger: Der Königlich Bayerische Militär-Max-Joseph-Orden und seine Mitglieder, vol. 2, Oldenbourg, Münich, 1882 (p.630–633).
  • Portail de la Bavière
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Pillement is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François Pillement
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes