peoplepill id: francois-petitjean
FP
France
1 views today
1 views this week
François Petitjean
French military officer

François Petitjean

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, canton of Fresne-Saint-Mamès, arrondissement of Vesoul, France
Place of death
île Sainte-Marguerite, Cannes, arrondissement of Grasse, France
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Petitjean, dit François, né le à Vellexon (Haute-Saône), mort le sur l’île Sainte-Marguerite (commune de Cannes, Alpes-Maritimes), est un général de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Navarre et il sert en Hanovre de 1757 à 1762. Le , il passe au régiment de Boulonnais où il est nommé caporal le , et en 1763 et 1764 il est envoyé en Amérique. De retour en France, il est affecté en Corse et il devient sergent le , sergent-major le et adjudant sous-officier le .

Le , il est nommé sous-lieutenant à la compagnie Palasson du 79 régiment d'infanterie, et le , il devient adjudant-major au 4 bataillon de volontaires de la Drôme. Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il passe lieutenant le , puis lieutenant-colonel en premier de son bataillon le .

Envoyé à l'armée d'Italie, il reçoit son brevet de chef de bataillon à la 83 demi-brigade d’infanterie le , puis il est promu général de brigade provisoire par les représentants en mission auprès de cette armée le , dans la division du général Masséna. Le , il commande la réserve lors de l'expédition d'Oneille, puis il participe à la bataille de Saorgio du 27 au , avant de rejoindre la division Gentilli à Orméa en . Nommé commandant des îles Sainte-Marguerite et Sainte-Honorat, il meurt le sur l'île de Sainte-Marguerite.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Petitjean is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François Petitjean
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes