peoplepill id: francois-olivier
FO
France
1 views today
2 views this week
François Olivier
French politician (1487-1560)

François Olivier

The basics

Quick Facts

Intro
French politician (1487-1560)
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Age
73 years
François Olivier
The details (from wikipedia)

Biography

François Olivier, né en 1487 à Paris, et mort le à Amboise, seigneur de Leuville, est un homme politique français. Il est nommé chancelier de France, et garde des sceaux par deux fois, sous François Ier puis par François II. Il fait partie de la faction modérée des catholiques au début des guerres de religion et pourrait faire partie des sympathisants cachés de la Réforme.

Biographie

Il est le fils de Jacques Olivier, premier président du Parlement de Paris, lui-même fils d'un procureur dudit Parlement.

Le , François Olivier épouse Antoinette de Cerisay, fille de Nicolas de Cerisay, grand bailli du Cotentin. Ils auront cinq enfants.

Sous François Ier

Il est d'abord attaché au service de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, qui lui confie la chancellerie pour son duché d'Alençon, il est probable que ce soit dans l'entourage de celle-là qu'il puisa sa compréhension pour la Réforme protestante.

Devenu conseiller ordinaire de François Ier, celui-ci lui confie des missions d'ordre diplomatique. En particulier, François Olivier est envoyé en février 1542 (lettres de créance du ) devant la diète de Spire, comme représentant du roi de France, avec mission de protester pour l'assassinat en Allemagne des ambassadeurs envoyés par la France auprès des Turcs. Il ne réussit pas à convaincre que les pourparlers entre la France et Soliman le Magnifique n'ont pas pour but une alliance mais l'objectif de convaincre les Turcs de ne pas attaquer la Hongrie, la neuvième guerre d'Italie ne peut être évitée.

En 1543, il est nommé Président au Parlement de Paris. Le , François Olivier est nommé chancelier de France par le cardinal de Lorraine, il remplace Guillaume Poyet, destitué pour son implication dans le complot visant à ruiner le crédit de Chabot. .

Sous Henri II

Seul ministre de François Ier conservé par Henri II, François Olivier doit faire face à l'inimitié de Diane de Poitiers qui lui reproche une trop grande intransigeance envers les prodigalités de la cour, aussi à sa requête et prétextant une maladie des yeux, Olivier se voit retirer les-dits sceaux, le , qui sont confiés à Jean de Bertrand, nouveau garde des sceaux.

Sous François II

À la mort de Henri II, le , le cardinal de Lorraine lui rend les sceaux, qu'il garde jusqu'au , ayant perdu la vue.

Il décède le à Amboise. Son épitaphe a été écrite par le poète de la Pléiade, Jean-Antoine de Baïf.

Note

Me souvenant de ce mot du feu chancelier Olivier, que les Français semblent des guenons qui vont grimpant contre-mont un arbre, de branche en branche, & ne cessent d'aller jusques à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, & y montrent le cul quand elles y sont. (Montaigne: Essais II, 17)

Articles connexes

  • Portail du droit français Portail du droit français
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Olivier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François Olivier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes