François Maurer
Quick Facts
Biography
François Maurer, né le à Bernardvillé (Bas-Rhin) et mort le à Wolxheim (Bas-Rhin), est un évêque catholique français, père spiritain. Il fut vicaire apostolique des îles Saint-Pierre et Miquelon de 1970 à 2000.
Repères biographiques
Il va mener toute sa vie de religieux dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon où il arrive en octobre 1948, quelques mois après son ordination. Il est nommé préfet apostolique de l'archipel en 1966 puis évêque en 1970, lorsque Saint-Pierre et Miquelon est élevé en vicariat apostolique.
En septembre 1999, gravement malade, il doit quitter l'archipel où il aura passé plus de 50 ans et qu'il aura marqué. Il meurt en Alsace le 5 avril 2000 à 77 ans.
Ses deux successeurs, Mgr Lucien Fischer (2000-2009) et Mgr Pierre Gaschy (2009-) sont comme lui des spiritains alsaciens.
La place devant la cathédrale de Saint-Pierre a été baptisée place Mgr François Maurer et un timbre de Saint-Pierre et Miquelon à son effigie a été émis.
Prises de position
Au début des années 1990, il prendra la tête des manifestations de pécheurs de l'archipel protestant contre la zone de pêche attribuée à Saint-Pierre et sera brièvement arrêté par les Garde-côtes canadiens avec des élus de l'archipel et les membres de l'équipage du bateau de pêche sur lequel ils étaient et qui était parti protester dans les eaux canadiennes.
En 1994, il sera fait chevalier du mérite maritime.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Olivier Gorse, « François-Xavier Maurer », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 26, p. 2570 + compl. [en ligne]
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon