François Marty
Quick Facts
Biography
François Marty, né le à Corbère-les-Cabanes (Pyrénées-Orientales) et mort accidentellement le à Montpellier, est un homme politique français.
Biographie
Instituteur à Valmanya, il adhère au PCF en 1926. Il est membre de la direction fédérale de 1934 à 1939 ; il fonde le journal Le Travailleur Catalan en 1936. Démobilisé en juillet 1940, il est déplacé d'office dans le département de l'Aveyron. Il s'engage dans la Résistance et participe à la création d'un maquis FTPF dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Sous le pseudonyme de commandant Bourgat, à la tête d'un bataillon FTPF dans le département de l'Aude, il dirige, à partir du , les actions qui conduisent à la libération de Quillan, Couiza, Espéraza, Limoux et Carcassonne : l'importance de son rôle est toutefois contestée par d'autres sources.
Il poursuit son activité au sein du PCF et du Mouvement de la Paix dans les Pyrénées-Orientales. En 1963, il s'oppose à la politique adoptée par le Parti communiste de l'U.R.S.S., notamment à l'égard des propositions de désarmement nucléaire publiées par le gouvernement chinois. Par ailleurs, il manifeste son hostilité à l'encontre du processus de déstalinisation initié par Nikita Khrouchtchev. Il est exclu du PCF en décembre 1964, malgré le refus opposé par la quasi unanimité de sa cellule à la demande d'exclusion émanant de la hiérarchie du parti.
Il participe notamment avec Jacques Jurquet à la création de la Fédération des cercles marxistes-léninistes de France. Il assure alors la direction du journal de l'organisation, L'Humanité nouvelle. Il est l'un des fondateurs, en décembre 1967, du Parti communiste marxiste-léniniste de France.
Il meurt à Montpellier à la suite d'un accident de la circulation.