François-Joseph Audiffred
Quick Facts
Biography
François-Joseph Audiffred ( Troyes - Troyes) est un avocat et commerçant français.
Biographie
Après des études à Troyes au collège Pithou, il est avocat en 1828 à Paris. Il se lance dans le commerce en 1832 et fait le tour de la Méditerranée, fait l'import de laine d'Australie. Il est membre de la Société académique de l'Aube.
Il épouse Agathe-Geneviève-Justine Jouanique et font tous deux un don de 80 000 francs or à la ville. Ils instituent un prix annuel de 10 000 francs pour une œuvre de morale et de vertu. Elle fonde l'orphelinat Audriffred à la place de la maison Hoppenot de la Place de la Tour, qui deviendra le Centre municipal d'action sociale.
Le 22 juin 1890 a lieu l’inauguration du pavillon des peintures affecté au Musée Saint-Loup où se trouve un legs en leur nom. Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte municipal Vermot.
- Une rue de Troyes porte aujourd'hui le nom de son épouse et le sien.
Ils euret une fille Isabelle mariée à Henri Urbabin de la Croix.
Notes et références
Bibliographie
- Abbé Defer, in Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, n°53&54 1890.
- Émile Boutroux, Rapport sur le Prix Audiffred, (acte de dévouement), Paris, imp. Firmin-Didot, 1918.
- Robert Gantier, François Joseph Audiffred , in Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, tome CXVIII, imp COVAM, Sainte-Savine, 1995, p159.
- Portail de l’Aube
- Portail du droit
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail du textile