François Groslière
Quick Facts
Biography
François Groslière est un peintre et plasticien français, né en 1961 à Clermont-Ferrand.
Biographie
François Groslière est né le 13 septembre 1961 à Clermont-Ferrand en Auvergne. Bien que daltonien, il se passionne pour les couleurs, l'art et la peinture.
Après avoir suivi des cours du soir aux beaux-arts de Clermont-Ferrand, François Groslière étudie le génie civil à Riom (Puy-de-Dôme), puis Toulon (Var). Il apprend ensuite le dessin publicitaire à l'école Brassart de Tours de 1981 à 1983. Puis, il part pour Paris où il devient publicitaire, avant de revenir en Auvergne en 1987 en tant que directeur artistique chez Publicis.
En 1995, le plasticien expose ses tableaux pour la première fois à la Place aux arts à Clermont-Ferrand. La même année, il troque le support papier pour la toile et peint à l'acrylique et au pastel gras.
En 2000, François Groslière rend hommage à la femme en réalisant une série de madones aux courbes sensuelles et généreuses.
En 2007, le plasticien veut étonner et prouver qu'il sait dessiner des hommes et des regards. Les femmes pulpeuses cèdent la place pour quelque temps aux rugbymen aux yeux rivés sur la ligne de but. Le coup de pinceau diffère. Les tableaux représentent des joueurs en plein match ; l'action est plus enlevée.
En 2009, il expose ses œuvres lors du festival d'Avignon. À partir de cette année-là, par envie et par sollicitation, l'artiste accentue la fréquence de ses expositions : un mois à Paris, un mois à Marseille...
En 2010, il participe au Grand Marché d'art contemporain Paris-Bastille. L'artiste est alors repéré par la société Incidence, qui lui commande des dessins originaux à reproduire sur des produits dérivés (assiettes, sets de table, tasses...). François Groslière participe chaque année à cet événement majeur de l'art contemporain.
Généreux, l'artiste offre "La goutte d'eau et le colibri" au Secours populaire. Il donne également l'une de ses toiles aux Blouses roses en 2013 à l'occasion des 70 ans de l'association. Le tableau est ensuite vendu aux enchères. Les bénéfices ont été reversés à un village de Madagascar afin de l'alimenter en eau.
La même année, il remet le Prix des peintres de rue de Clermont-Ferrand en tant que président du jury.
En 2014, il est présent au 14e Salon international de l'art contemporain à Marseille.
L'artiste expose ses toiles à Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Toulouse... Si le plasticien participe à des salons d'art à Paris ou Marseille, il présente aussi ses collections dans des villes plus modestes comme à Figeac ou Sarlat.
Hyperactif, l'artiste inaugure une nouvelle exposition tous les deux mois dans de nouveaux lieux : hôpitaux, cafés, mairies, casinos, magasins haut de gamme... L'artiste aime surprendre et être là où l'on ne l'attend pas. Il accroche également ses créations dans des endroits insolites comme à l'abbaye de Brantôme ou dans un caveau de dégustation à Boudes.
Œuvres
Les femmes
François Groslière s'est fait connaître par une série de tableaux représentant des femmes aux formes généreuses. C'est en 2000 qu'il expose pour la première fois ses madones aux courbes sensuelles.
Côté couleurs, l'artiste privilégie le fuchsia, le turquoise et le rouge vif. Ces femmes aux cuisses proéminentes et au port de tête altier, arborent souvent des robes à pois, des chapeaux à rayures ou encore des vestes à carreaux. Elles adoptent des attitudes tantôt dynamiques, parfois lascives. Cette opulence féminine rappelle celle des œuvres de Gaston Lachaise.
Les toiles ont tour à tour un esprit romantique, sensuel, bucolique ou encore exotique. Un poisson rouge est fréquemment dessiné à côté de ces femmes pulpeuses. Il symbolise le regard masculin et apporte une touche humoristique aux tableaux.
L'autre particularité de ces femmes peintes par François Groslière, est l'absence de regard. L'artiste préfère "laisser à chacun le soin de l'imaginer".
Les œuvres de François Groslière sont de type néo-figuratif, fantasmatique et sociétal. Elles se démarquent également par leur impact visuel, issu du parcours publicitaire de l'artiste.
Le plasticien construit en effet ses œuvres comme une publicité, cherchant à provoquer une réaction immédiate chez le spectateur. "J’aime les femmes, la générosité, les couleurs et surtout donner des sensations fortes", explique l'artiste.
Formes disproportionnées, couleurs flamboyantes, trait sûr... Le plasticien décline ses toiles dans un style unique et reconnaissable.
François Groslière décrit sa peinture : "Ma peinture est le reflet de ce que je suis : elle est vive, généreuse, malicieuse et parfois maladroite".
Objets dérivés
En 2010, la société Incidence repère les créations de François Groslière lors du Grand Marché d'art contemporain Paris-Bastille. L'entreprise sollicite alors l'artiste pour imaginer de nouvelles collections. La marque est séduite par les couleurs vives, l'originalité et l'humour qui émane des tableaux. Elle demande alors au peintre de réaliser des dessins originaux pour les reproduire sur des produits dérivés.
Le plasticien décline ses œuvres en calendriers, assiettes, coques de téléphone portable, sacs à main...
En 2012, François Groslière signe pour la marque une collection d'objets de décoration intitulée "J'aime la France". Les dessins mettent alors en valeur le patrimoine de plusieurs grandes régions françaises.
Liste des œuvres
- 2000 : Strip-tease
- 2001 : Sexo
- 2002 : Cerise câline
- 2003 : La Madone bleue
- 2004 : Ciel mon poisson
- 2005 : Fleur de lotus
- 2006 : Reine de Saba
- 2007 : Scoot toujours
- 2008 : So sexe
- 2009 : Cage à l'eau
- 2010 : Bouche à bouche
- 2011 : Marguerite
- 2012 : Déhanché de folie
- 2013 : La goutte d'eau et le colibri
- 2014 : Blouse rose
Voir aussi
Articles connexes
- Liste d'artistes en art contemporain
Sites externes
Références
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
- Portail de la France