peoplepill id: francois-fellonneau
FF
France
1 views today
1 views this week
François Fellonneau
French politician

François Fellonneau

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nantes, France
Place of death
Nantes, France
Age
56 years
François Fellonneau
The details (from wikipedia)

Biography

François Fellonneau, né le et mort le à Nantes, est un juriste et un homme politique français, maire de Nantes de 1800 à 1801.

Biographie

Origines et famille

François Fellonneau est le fils de Jean-Paul Fellonneau, responsable de la Compagnie des Indeset receveur de la généralité de Bretagne, et d’Elisabeth-Marie Picard. Un de ses ancêtres, Raymond, originaire de Bourges, était installé dans la région de Bordeaux au début du XVII siècle.

Il occupe une charge d’avocat du roi au présidial de Nantes.

Dans le cadre municipal, il est nommé échevin (1773), sous-maire (1774) et président du Bureau de bienfaisance.

Il épouse Jeanne-Catherine Barral, dont il a trois enfants : deux filles et un fils, gendre de Claude-Sylvain Pâris.

Maire de Nantes

Il est nommé maire de Nantes par le Premier consul le 8 messidor an 7 et installé le 30 messidor () par le préfet Étienne-François Le Tourneur, le premier du département, nommé en mars. Les adjoints sont nommés en même temps que lui. Le conseil municipal est nommé par le préfet fin  : 30 conseillers, parmi lesquels Louis-Marie Saget, le maire précédent ; Pierre-Toussaint Tessier, précédemment premier administrateur municipal ; Paul Fellonneau (maître des eaux et forêts) ; Collin (confiseur) ; Mathurin-Michel Peccot (architecte).

En , Mathurin Peccot est nommé architecte-voyer par le conseil municipal.

Le mandat de François Fellonneau se termine avec sa mort le . La municipalité décide de prendre en charge les frais de ses funérailles. Claude-Sylvain Pâris lui succède début juin.

Hommages

  • Rue Fellonneau à Nantes (quartier Saint-Félix)

Bibliographie

  • Alexandre Perthuis et Stéphane de La Nicollière-Teijeiro, Le Livre doré de l’hôtel-de-ville de Nantes, Tome II, Imprimerie Grinsard, 1873, pages 55-57.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Fellonneau is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
François Fellonneau
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes