peoplepill id: francois-duval-de-chassenon-de-curzay
FDDCDC
France
1 views today
1 views this week
François Duval de Chassenon de Curzay
French politician

François Duval de Chassenon de Curzay

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Place of death
Curzay-sur-Vonne, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France
Age
62 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
François Duval de Chassenon de Curzay
The details (from wikipedia)

Biography

François Boleslas Casimir Duval de Chassenon de Curzay (aussi : M. de Curzay) est un haut fonctionnaire et homme politique français né le à Nantes et mort le au château familial de Curzay-sur-Vonne.

Biographie

François Boleslas Casimir du Val de Chassenon de Curzay est le fils de François Gabriel Joseph Henri Duval de Chassenon, président en la Chambre des comptes de Bretagne, et de Prudence Adélaïde Renée de Vaucouleurs de Lanjamet. En 1797, il va partager la prison avec son père, écroué d'avoir accueilli le prêtre réfractaire Jean Brumauld de Beauregard, futur évêque d'Orléans. Il est marié le avec Agnès Henriette de Lespinay, fille ainée de Alexis-Louis-Marie de Lespinay.

Parcours administratif

  •  : Auditeur au Conseil d'État.
  •  : Sous-préfet de l'Arrondissement de Nantes sous le Premier Empire.
  • -  : Sous-préfet de l'Arrondissement de Ploërmel sous le Premier Empire et la Première Restauration. Il y fait rétablir les dépouilles des duc de Bretagne Jean II et Jean III.
  • -  : Préfet des Deux-Sèvres sous la Seconde Restauration. Royaliste, il y fait supprimer les arbres de la liberté. Il est révoqué après les élections de 1816 pendant l'épuration de préfets sous l'influence d'Élie Decazes. Il écrit alors à sa défense le Mémoire de M. de Curzay, ancien préfet du département des Deux-Sèvres. Après 5 ans en retraite, il est en 1822 remis en service active par Jacques-Joseph Corbière.
  •  : Préfet des Côtes-du-Nord
  • - 1827 : Préfet de la Vendée, (: nommé Préfet de la Loire-Inférieure, nomination rapporté le , maintenu à la préfecture de la Vendée).
  •  : Maître des requêtes au conseil d'État.
  •  : Préfet d'Ille-et-Vilaine.
  • -  : Préfet de la Gironde. Le , pendant la Révolution de Juillet, en mesure de censure, il fait saisir les journaux libéraux bordelais. La population s'insurge, détruit les imprimeries bordelais des journaux royalistes, la maison du préfet est envahi et le préfet est grièvement blessé.

Parcours politique

Parallèlement, il est maire de Curzay (d'avant 1810 jusqu'après 1815) et député de la Vienne de 1820 à 1830. Député, il publie Opinion sur la proposition tendante à demander le changement du ministère, Paris, imp. de Boucher, 1820 ; 1821.

Il démissionne de ses fonctions après l'avènement de la Monarchie de Juillet par fidélité à Charles X dont il est gentilhomme ordinaire de la chambre.

Honneurs

  • Chevalier de la légion d'Honneur en 1822
  • Officier de la Légion d'honneur en 1826.

Voir aussi

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Duval de Chassenon de Curzay is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François Duval de Chassenon de Curzay
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes