peoplepill id: francois-de-pericard
FDP
France
1 views today
1 views this week
François de Péricard
French catholic priest

François de Péricard

The basics

Quick Facts

Intro
French catholic priest
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
Normandy, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
63 years
The details (from wikipedia)

Biography

François de Péricard (né en 1583, mort à Paris le / 1646), ecclésiastique, fut coadjuteur en 1612 puis évêque d'Évreux de 1613 à 1646.

Biographie

François de Péricard, issu d'une famille originaire de Normandie, est le fils de Nicolas de Péricard, secrétaire du duc Henri de Guise, avocat du roi au bailliage de Rouen et de Jeanne de Croixmare. Il est le neveu de trois évêques Georges de Péricard et François de Péricard qui se succèdent comme évêque d'Avranches de 1583 à 1639 et Guillaume de Péricard, évêque d'Evreux. Il est également l'oncle et homonyme de François de Péricard futur évêque d'Angoulême.

On ignore tout de sa formation bien que le Saint-Siège admette qu'il soit « bachelier en théologie ». En mai 1610, il obtient une dispense pontificale pour devenir sous-diacre de cathédrale de Rouen malgré son défaut d'âge. Il est ensuite en 1611 diacre et protonotaire apostolique. Il succède à son oncle comme doyen du chapitre de Rouen avant d'être choisi par Guillaume de Péricard devenu évêque d'Évreux comme coadjuteur le et le même jour nommé évêque titulaire de Tarse et consacré comme tel le par son oncle. Il succède à ce dernier à l'évêché d'Évreux le et prend possession du diocèse le . Il participe à plusieurs Assemblées du clergé dès 1614 à Paris en 1621 à Bordeaux et en 1641 à Mantes. Il contribue à l'installation d'une communauté d'Ursulines à Évreux en 1623 et à la fondation d'autres maisons religieuses dans son diocèse : à Verneuil-sur-Avre en 1627, Pont-de-l'Arche en 1634 Pacy-sur-Eure en 1636 et au Neubourg en 1638. À partir de 1643 l'évêque est amené à intervenir et à pratiquer des exorcismes dans l'affaire dite des possessions de Louviers

Il meurt à Paris le 21 juillet/ mais son corps est ramené à Évreux et il est inhumé dans le chœur de la cathédrale aux côtés de ses oncles François de Péricard et Guillaume de Péricard et son cœur est destiné à l'abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre.

Bibliographie

  • Alphonse Chassant, G. Ernest Sauvage, Histoire des évêques d'Évreux: avec des notes et des armoiries, Évreux, 1846, p. 154-156.
  • (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996p. 682.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVII siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François de Péricard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François de Péricard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes