peoplepill id: francois-cottereau
FC
France
1 views today
1 views this week
François Cottereau
French counter-revolutionary

François Cottereau

The basics

Quick Facts

Intro
French counter-revolutionary
Places
Gender
Male
Place of birth
Mayenne, France
Death
Age
33 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Cottereau, né le à Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne), et mort en 1794, est, avec ses frères — Pierre, Jean et René — un des chefs de l'insurrection contre-révolutionnaire et royaliste qui s'est développée en Mayenne en 1793. François a surtout joué le rôle d'émissaire entre les Royalistes du Maine et ceux de la Bretagne.

Origine

Frère de Jean Chouan, il est le fils de Pierre Cottereau dit Chouan ( à Olivet - à Saint-Ouen-des-Toits), bûcheron, et de Jeanne Moyné ( à Saint-Ouen-des-Toits - au Mans), son épouse. Il hérita du surnom du Grand Chevau.

Avertissement

Une grande partie des biographies sur Jean Chouan repose sur l'ouvrage de Jacques Duchemin des Cépeaux, œuvre rédigée en 1825, à la demande de Charles X, œuvre partisane et comportant de nombreuses affirmations, parfois non-fondées. L'histoire de Jean Chouan comporte donc une grande part de légende.

Avant la Révolution française

Il est avec ses frères et ses sœurs dans la fermette des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits. Son père meurt en 1778 laissant son métier à l'aîné, les trois autres devinrent contrebandiers en sel pour survivre.

Il pratique le faux-saunage avec ses frères Jean et René. C'est ainsi qu'ils connaissent avec d'autres les recoins de la forêt de la région, ce qui leur permit plus tard d'échapper aux Bleus (soldats républicains) de façon assez efficace.

Chouannerie

Il est sous-lieutenant de la garde nationale de Saint-Ouën en 1790, et fut aussi en relation comme son frère avec Jean-Louis Gavard, et le marquis de la Rouairie qui organisaient en Bretagne la conjuration qui a donné directement naissance à la Chouannerie. François devint dès lors l'un des agents les plus actifs de la coalition. Il est reconnu par l'administration avec son frère comme le chef de la coalition.

Au mois de juillet 1793, il eut le bras brisé par une balle de son fusil, sur lequel il s'appuyait imprudemment. On perquisitionna au village de Saint-Rochà Changé, où il se faisait soigner, mais sans le saisir.

François et René Cottereau, avec quatre des leurs : La Rose, L'Espérance, Le Chasseur, et Sans-Peur voulurent passer dans la Vendée près de Varades et prirent part à un combat qui se livre le à La Rouxière. En octobre 1793, non encore guéri, il rejoint l’armée des Vendéens à Laval (). Il participe à la virée de Galerne jusqu’à la sanglante défaite du Mans, le .

Il se replie alors en raison des perquisitions incessantes dans sa forêt de Misedon, où ilmeurt faute de soins dans les premiers jours de février 1794. François avait joué surtout le rôle d'émissaire entre les Royalistes du Maine et ceux de la Bretagne.

Sa famille connaît un sort tragique : son frère meurt en 1794, un autre est guillotiné, ainsi que ses deux sœurs. Seul survécut René Cottereau, qui reçoit des Bourbons une pension de 400 francs et mourut en 1846.

Voir aussi

Bibliographie

« François Cottereau », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Cottereau is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François Cottereau
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes