François Cazet de Vautorte
Quick Facts
Biography
François Cazet de Vautorte est un diplomate français, né en 1607, mort le à Ratisbonne, avocat général au grand conseil d'état, ambassadeur et plénipotentiaire à Ratisbonne.
Origine
La famille Cazet est une des plus anciennes et des plus illustres de Laval. Louis Cazet de Vautorte, juge civil, vend sa charge en 1624 pour la somme de 60000 livres et devint président du parlement de Rennes. François Cazet est son fils aîné. Un autre de ses fils, nommé Louis comme son père, fut évêque de Lectoure.
Biographie
Ministre plénipotentiaire auprès de la diète germanique, conseiller au Parlement de Bretagne, François Cazet de Vautorte collabora avec Mazarin. Il fut envoyé, avec Jean Louis d'Erlach, Henri Groulart de la Court et Charles d'Avaugour, au congrès de Nuremberg pour l’exécution du traité de Westphalie. Sa correspondance avec Mazarin est toujours archivée à la Bibliothèque nationale de France.
Le roi Louis XIV érigea la terre de Vautorte en comté en 1653, en faveur de François Cazet, conseiller d'État, ambassadeur plénipotentiaire à Ratisbonne, sans préjudicier aux droits du seigneur duc de Mayenne.
Il décède en 1654 à Ratisbonne. Son corps est inhumé dans l'église des pères jésuites de Ratisbonne. Son cœur est inhumé dans l'église de Vautorte le auprès de celui de feu monsieur le président de Vautorte son père.
Il épousa Françoise l'Huillier, fille de messire l'Huillier, seigneur d'Interville, conseiller du roi en ses conseils et maître des requêtes.
Œuvres
- François Cazet de Vautorte, Négociations secrètes touchant la paix de Munster et d'Osnabrück. Tome troisième où l'on trouve les négociations secrètes de Monsieur de Vautorte, ambassadeur plénipotentiaire de sa majesté très chrétienne auprès de la Diète de Ratisbonne depuis le jusqu'au . La Haye : Jean Neaulme, 1726.