François Carquet
Quick Facts
Biography
François Carquet, né le à Moûtiers et mort le à Paris, est un avocat savoyard, est un homme politique député sarde, puis sous la IIIe République. Il termine sa carrière politique comme sénateur.
Carrière
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Entre 1848 et à la veille de l'Annexion de la Savoie à la France (1860), il est élu cinq fois de suite député, membre du parti libéral (républicain modéré), pour le collège de Bourg-Saint-Maurice, représentant le duché de Savoie au Parlement du royaume de Sardaigne.
À la suite de la chute du Second Empire, il présente comme député pour la Savoie et sera élu du au . Il siège avec la Gauche républicaine. La même année, il est élu Conseiller général pour le canton de Bourg-Saint-Maurice, mandat qu'il gardera jusqu'à sa mort. Il défendra en 1879, le projet de percée du Petit-Saint-Bernard.
Le , il est élu sénateur.
Annexes
- Notices d'autorité :
Bibliographie
- « François Carquet », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
Articles connexes
- Histoire de la Savoie de 1815 à 1860 • Histoire de la Savoie de 1860 à 1914
- Liste des députés du duché de Savoie • Liste des députés de la Savoie
Liens externes
- (it) Chambre des députés (Italie) - Portail historique, « Francesco Carquet », storia.camera.it (consulté le 27 janvier 2012).
- Assemblée nationale, « François Carquet », sur assemblee-nationale.fr (consulté le 12 décembre 2010) : « Robert et Cougny, Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Paris, Bourloton ».
- Sénat, « François Carquet », sur assemblee-nationale.fr (consulté le 12 décembre 2010) : « Robert et Cougny, Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Paris, Bourloton ».
- Portail de la politique française
- Portail de la Savoie
- Portail de l'histoire de Savoie