peoplepill id: francois-blondel-1
FB
France
1 views today
1 views this week
François Blondel
French priest

François Blondel

The basics

Quick Facts

Intro
French priest
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Limoges, France
Age
84 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Blondel, né le à Limoges en Haute-Vienne, est un évêque catholique français, évêque émérite de Viviers depuis 2015.

Biographie

Formation

Après avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, François Blondel est entré au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Une fois ordonné prêtre en , il a complété sa formation en passant un an à l'Institut catholique de Paris où il a obtenu une licence de théologie.

Il a été ordonné prêtre le pour le diocèse de Limoges.

Principaux ministères

Après avoir été vicaire pendant deux ans à Limoges, il a consacré la majeure partie de son temps à la formation, comme responsable de la formation permanente pour le diocèse de Limoges, comme professeur de théologie morale au séminaire interdiocésain de 1 cycle de Poitiers, puis comme supérieur de ce même séminaire à partir de 1975. En 1980, il a été nommé vicaire général du diocèse de Limoges.

Nommé évêque de Viviers le , il a été consacré le . Il érige la Famille missionnaire de Notre-Dame (fondée en 1946) en institut de vie consacrée en 2005.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside la Commission de la vie consacrée.

Le , le pape François accepte sa démission pour limite d'âge, et nomme à sa place au diocèse de Viviers, M Jean-Louis Balsa. En , M Blondel est nommé commissaire pontifical par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique pour la communauté Saint-Jean, afin d'accompagner les différentes branches de cette famille spirituelle, dans l'organisation d'un meilleur cycle de formation, d'une pratique de gouvernement mieux définie et d'une redéfinition de son charisme et de sa relation à son fondateur, le P. Marie-Dominique Philippe, mort en 2006.

Prise de position

Relation avec l'Islam

En 2006, il vend un terrain diocésain à la commune de Tournon en Ardèche pour permettre la construction d'une mosquée. Cette vente lui vaut de très vives réactions sur des sites Internet opposés au progressisme dans l'Église, dont certains sont liés aux milieux traditionalistes, mais pas uniquement. Cette campagne est suffisamment vive pour entraîner une enquête judiciaire préliminaire.

Voir aussi

Articles connexes

  • Évêque
  • Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
  • Liste des évêques français
  • Diocèse de Viviers
  • Liste des évêques de Viviers
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
François Blondel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
François Blondel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes