Francisco Vázquez Vázquez
Quick Facts
Biography
Francisco José Vázquez Vázquez [fɾãnˈθisko xoˈse ˈbaθkɛð ˈβaθkɛθ] est un homme politique espagnol ayant appartenu au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), né le à La Corogne.
Biographie
Vie privée et formation
Francisco José Vázquez Vázquez naît le à La Corogne. Il étudie le droit à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle puis à l'université CEU San Pablo de Madrid. Devenu inspecteur du travail en 1971, il prend sa retraite en 2013. Il passe quatre ans plus tard un doctorat en droit du travail à l'université de La Corogne.
Engagement politique en Galice
Il adhère au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et à l'Union générale des travailleurs (UGT) en 1975.
Lors d'un congrès extraordinaire du Parti des socialistes de Galice-PSOE (PSdeG-PSOE), il est élu secrétaire général avec moins de 60 % des voix le . C'est en cette qualité qu'il anime la campagne aux élections parlementaires de Galice du 20 octobre 1981, où il se présente en tête de liste dans la La Corogne. Le scrutin donne 17 députés au PSdeG-PSOE, en troisième position derrière l'Alliance populaire (AP) et l'Union du centre démocratique (UCD).
Réélu secrétaire général du PSdeG-PSOE en février 1982, il remet sa démission dès le après que le comité régional a apporté son soutien à la proposition de loi faisant de Saint-Jacques-de-Compostelle la capitale unique de la nouvelle région galicienne. Il est remplacé le par Antonio Rodríguez.
Pour les élections municipales du 8 mai 1983, il se présente en tête de liste du PSOE dans sa ville natale de La Corogne, plus grande ville galicienne. Au soir du scrutin, il recueille près de 44 000 voix et 14 conseillers municipaux sur 27 à pourvoir. Il est investi dans ses fonctions le 23 mai suivant. Il est réélu, toujours avec la majorité absolue des sièges, en 1987, 1991, 1995 et 2003.
Il revient au poste de secrétaire général du Parti des socialistes de Galice-PSOE le , à l'occasion d'un congrès très divisé, portant Abel Caballero à la présidence honorifique de la commission exécutive. Malgré la défaite sévère enregistrée par Caballero aux élections parlementaires du 19 octobre 1997, Vázquez obtient une semaine après sa réélection avec 62 % des voix. Il annonce finalement sa démission le , après que les militants de La Corogne l'ont investi à 80 % comme tête de liste aux élections municipales de 1999. Le 10 octobre suivant, le porte-parole parlementaire Emilio Pérez Touriño est choisi pour le remplacer, défaisant l'ancien adjoint de Vázquez, Miguel Cortizo.
Il est un opposant résolu aux nationalismes périphériques, notamment au nationalisme galicien. Il disait refuser pour ses enfants la Galice voulue par le Bloc nationaliste galicien
. Ce dernier lui reprochait en retour d'utiliser le nom castillan de sa ville — La Coruña — au lieu du nom officiel en galicien A Coruña.
Parcours politique national
Il siège au Congrès des députés à partir des élections constituantes du 15 juin 1977, occupant systématiquement la tête de liste dans la La Corogne, sauf en 1979 où il laisse cette place à Alejandro Otero Soto. Il préside la Fédération espagnole des villes et des provinces (FEMP) entre 1991 et 1995, un poste qu'il retrouve en 2003.
Lors du XXXIV congrès fédéral du PSOE en 1997, son nom est un temps évoqué pour occuper le secrétariat général du parti, après le renoncement de Felipe González. À l'occasion des élections générales du 12 mars 2000, il quitte le Congrès pour représenter La Corogne au Sénat.
Après la mairie de La Corogne
Catholique pratiquant, opposé à ce que l'union des couples de personnes de même sexe porte le nom de mariage
, absent en 1998 du Congrès pour ne pas avoir à voter au sujet de l'interruption volontaire de grossesse, Francisco Vázquez est nommé le ambassadeur auprès de l'État de la Cité du Vatican par le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Ce choix, que Zapatero justifie par les convictions idéologiques de l'intéressé, est applaudi par le Parti populaire (PP). Le suivant, le socialiste Javier Losada lui succède à la mairie de La Corogne avec le soutien des 14 élus socialistes.
Il renonce en 2014 à sa condition de militant du Parti socialiste, après avoir soutenu le discours d'Albert Rivera et son parti Ciudadanos. Selon Vázquez, le PSOE n'est plus qu'une coquille vide idéologique, a été mal géré par son secrétaire général Alfredo Pérez Rubalcaba et constitue désormais un bureau de reclassement
.
Voir aussi
Articles connexes
- Élections au Parlement de Galice de 1981
- La Corogne
- Parti des socialistes de Galice-PSOE