Florentino Calvo
Quick Facts
Biography
Florentino Calvo est un mandoliniste et guitariste français, né en 1967 à Argenteuil. Concertiste soliste et enmusique de chambre avec le TrioPolycordes et l’ensemble Spirituoso, il dirige également l’ensemble MG21 et L'Estudiantina d'Argenteuil. En 2018, il crée l’association Les Pincées Musicales, afin de promouvoir la mandoline, les instruments à cordes pincées et les orchestres à plectre auprès des conservatoires, des institutions et des salles de spectacle.
Biographie
Florentino Calvo a effectué ses études musicales au Conservatoire d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix de mandolinedans la classe de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanié.Il se perfectionne également auprès du mandoliniste Ugo Orlandi lors de Master class. Il collabore pendant 25 ans avec la Confédération Musicale de France.
Concertiste, il se produit régulièrement en soliste, en formation de musique de chambre et avec orchestre.
Membre co-fondateur du TrioPolycordes il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’œuvres de très nombreux compositeurs parmi lesquels on peut citer : Klaus Huber, Alexandros Markéas, Alain Louvier, Philippe Schoeller, Régis Campo, Frederick Martin, Ivane Béatrice Bellocq, François Rossé,Christian Lauba, Zad Moultaka,Luis Naon, Michèle Reverdy, Bruno Giner, Claude Barthélémy, Felix Ibarrondo, Joanna Bruzdowicz Tittel, Sylvain Kassap, Fabien Cali, Ugo Orlandi, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov, Gualtiero Dazzi…
Avec l’Ensemble Spirituoso, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du 18 siècle sur copies d’instruments d’époque. Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain ainsi qu’avec des ensembles tels quede l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de la Philharmonie de Paris, de l’orchestre de Paris, Ars Nova, l’Itinéraire, TM+, 2E2M, Contrechamp, Collegium Novum……
Chef d’orchestre, ildirige notamment depuis 2009 l’Ensemble MG21 (unique ensemble à plectre professionnel en France) dontl’objectifest de promouvoir le répertoire original existant, avec un intérêt particulier pour les œuvres «contemporaines» et la création. Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma (en particulier auprès d’Alexandre Desplat) ou le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms.
Discographie
- Récital de Mandoline (2002)
- Estudiantina d’Argenteuil, Vol.1 : Orchestre à plectres (2004)
- Taximi, pour bouzouki et électronique (2004)
- Portraits en forme de miroir (2006)
- Panorama de la Musique française pour orchestre à plectres (2011)
- La Mandoline Baroque (Ensemble Spirituoso) 2012
- Concerto (2012)
- Estudiantina d’Argenteuil, Vol.2 : Orchestre à plectres (2012)
- Bach, Beer-Demander, Calace, Campo, Laurent & Leone (2013)
- From Prague to Vienne (2015)
- Six sonates pour Mandoline (Livre 1), de Gabriele Léone (2015)
- In Memoriam Frédéric Martin (2017)
- Trio Polycordes & Mareike Schellenberger (2018)
Interprète de musiques de film
- Vendredi Soir, de Claire Denis (2002)
- La doublure, de Francis Veber (2006)
- Michou d'Auber, de Thomas Gilou (2007)
- La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski (2013)
- Malavita, de Luc Besson (2013)
- Les Frères Sisters, de Jacques Audiard (2018)
- Adults in a Room, de Costa Gavras (2019)
- La Fin de l'été, d'Hélène Angel (2019)