Florent Brayard
Quick Facts
Biography
Florent Brayard est un historien français né le .
Il est spécialiste du nazisme, du génocide des juifs et du négationnisme.
Biographie
Docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris (2002), il a été affecté à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), et détaché, à compter d'avril 2006, au Centre Marc Bloch, à Berlin. Il est aujourd'hui chercheur au CNRS au Centre de Recherches Historiques (CRH-EHESS). Après s'être intéressé à la question du négationnisme, en particulier à travers la figure du fondateur de ce mouvement Paul Rassinier, Florent Brayard s'est consacré à l'histoire des politiques de persécution et d'extermination des juifs.
Dans Auschwitz, enquête sur un complot nazi, Florent Brayard soutient qu'un certain nombre de hauts responsables nazis ignoraient l’existence des camps de la mort et notamment que Goebbels pensa durant longtemps que les juifs déportés "à l'Est" étaient enfermés dans les camps dans l'attente d'une transplantation future. Christian Ingrao, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent, désigne cette thèse comme « minoritaire » et « inédite », mais fournissant « une base de discussion potentielle ». De son côté, Claude Lanzmann, intellectuel, écrivain et réalisateur du film "Shoah", a lui aussi pris une position de neutralité, refusant de polémiquer autour des hypothèses de Florent Brayard, et rappelant que dans le domaine de l'histoire de la Shoah « tout se déduit de formulations générales » présentes dans les sources, ce qui parait ouvrir la voie, rétrospectivement, à une multiplicité d'interprétations historiographiques qui doivent être débattues.
Ouvrages
- Auschwitz, enquête sur un complot nazi, Paris, Éditions du Seuil, coll. "L'Univers Historique", 2012.
- La Solution finale de la question juive : la technique, le temps et les catégories de la décision, Paris, Éditions Fayard, 2004.
- (dir.) Le génocide des Juifs entre procès et histoire: 1943-2000, Bruxelles et Paris, Éditions Complexe & IHTP-CNRS, coll. "Histoire du temps présent" 2001.
- Comment l'idée vint à M. Rassinier : naissance du révisionnisme(préf. Pierre Vidal-Naquet), Paris, Fayard, coll. « Pour une histoire du XX siècle », , 464 p. , .