Firmin Viry
Quick Facts
Biography
Firmin Viry est un chanteur réunionnais de maloya né le à La Ligne Paradis. Il a développé ses talents musicaux dans les champs de cannes à sucre tout en menant une lutte pour la défense des droits des coupeur de cannes, métier qu'il exerça lui-même toute sa vie entre Saint-Pierre et Le Tampon. Proche du Parti communiste réunionnais à sa fondation, il proposa alors, selon Françoise Vergès, le premier maloya chanté et dansé en public. Firmin Viry mena un autre combat implacable pour l'abolition de l'interdiction du Maloya. C'est à son arrivée au pouvoir que le Président de la République François Mitterrand leva l'interdiction.
Discographie
- A nous même danser Maloya, Disques Jackman, 45 Tours, 1972.
- Le maloya, Ediroi (PCR), 33 Tours, 1976.
- Peuple de la Réunion, peuple du maloya, Ediroi (PCR), 33 Tours, 1976. Participation de Firmin Viry avec la troupe Résistance, la troupe Gaston Hoareau et la troupe René Viry.
- Le Maloya de la Réunion, Disques Jackman, 45 Tours, 1977.
- Ti crie a moin anin / Dimanche grand matin, Disques Issa, 45 Tours, 1983.
- Cent An Boner, SEDM Oasis Studio, Cassette, 1989.
- Ti Mardé, Indigo, 1998.
- Ile de la Réunion : maloya, Ocora, 1999.
- Memwar in pep, Best Maloya, 2006.
- Maloya, Ocora, 2017.
Polemique
En octobre 2009, Firmin Viry a annulé une invitation faite à Dieudonné pour le Kabar du 20 décembre au cours duquel il devait présenter en avant-première son film Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné. La diffusion à Paris de ce film avait été elle-même annulée à la suite du désaccord du maire, Bertrand Delanoë.