Fernand Xau
Quick Facts
Biography
Fernand Arthur Pierre Xau est un journaliste français. Né à Nantes le , il est mort le à Grasse. Il est le fondateur du quotidien Le Journal.
Biographie
Secrétaire du député Charles-Ange Laisant, puis imprésario de Buffalo Bill lors de la tournée française du Buffalo Bill's Wild West Show, il commence sa carrière à Le Phare de la Loire, à La Lorgnette et au Foyer puis vient à Paris où il entre à Voltaire (1 avril 1880), au Gil Blas puis à L’Écho de Paris. Il se spécialise dans l'interview et se rend célèbre avec celle d'Émile Zola à domicile, en 1880.
Il a ensuite l'idée de créer un « journal littéraire d’un sou » destiné aux petits commerçants, aux instituteurs, aux ouvriers et aux employés et fonde le 18 septembre 1892 Le Journal. Il s’entoure alors de grands noms : Octave Mirbeau, Maurice Barrès, Émile Zola, Bernard Lazare, Paul Adam, Remy de Gourmont, Léon Daudet, Jules Renard, Raoul Ponchon, Paul Brulat, Alphonse Allais, Georges Courteline ou encore Georges Clemenceau. En 1893, il lance un supplément, Le Journal pour tous et rachète Gil Blas.
En 1887, il fait partie des défenseurs de La Terre d'Émile Zola, face à l'attaque du Manifeste des cinq contre le roman.
Anti-dreyfusard, il se brouille avec son ami Octave Mirbeau et estime que Zola a été malhonnête en publiant J'accuse le 13 janvier 1898, ce qui lui vaut cette réplique de Mirbeau : Xau a commis envers Zola un acte d’inconvenance.
En janvier 1899, il adhère à la Ligue de la patrie française.
Il meurt alcoolique en 1899. Alexis Lauze lui succède à la tête du Journal.
Une plaque commémorative du fondateur du Journal est apposée sur la porte cochère de sa maison natale, sise au 20, rue Franklin au centre-ville de Nantes.
Œuvres
- Histoire biographique illustrée de nos députés (1877)
- Émile Zola (Flammarion, 1880)
Bibliographie
- Émile Goudeau, Michel Golfier, Jean-Didier Wagneur, Émile Goudeau, Dix ans de bohème, Champ Vallon, 2000, p. 546
- Octave Mirbeau, Pierre Michel, Jean-François Nivet, L'affaire Dreyfus, Séguier, 1991, p. 50
- Marc Martin, Les grands reporters: les débuts du journalisme moderne, Audibert, 2005, p. 23
- Jean-Charles Cozic, Daniel Garnier, La presse à Nantes : Les années Schwob, 2008, p. 83