Fernand Gautret
Quick Facts
Biography
Fernand (Jean, Edme) Gautret, né le à Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime), mort le à Paris, est un homme politique et haut fonctionnaire français.
Biographie
Ayant fait ses études à Pons et à Saintes, il est employé à l'inspection d'académie de la Vendée, puis professeur au lycée de La Roche-sur-Yon (Vendée).
Il est élu maire des Sables-d'Olonne (Vendée) en mai 1896, et conseiller général du canton des Sables-d'Olonne.
En 1898, il est élu député de la Vendée. Se présentant comme Républicain indépendant, anti-dreyfusard, il bat le candidat sortant, Georges Batiot, lui-même républicain, mais plus engagé à gauche que lui.
Il est le premier député à proposer, en 1901, une loi accordant le droit de vote aux femmes « majeures, célibataires, veuves ou divorcées ».
Il ne se représente pas en 1902, préférant poursuivre une carrière dans l'administration coloniale. Il est nommé successivement résident-maire de Tarrane, de Haïphong et de Hanoï. Gouverneur en 1906, il administre le territoire de Kwang-Tchéou-Wan, concédé par la Chine à la France.
En 1908, il quitte l'Indochine après avoir été nommé gouverneur intérimaire de la Guadeloupe, où il reste jusqu'en 1910.
Distinctions
- - Officier de la Légion d'honneur
- - Officier d'Académie
Sources
- « Fernand Gautret », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
- Le Courrier de la Vendée, journal républicain, 19 février - 12 juin 1898, journal de campagne de Fernand Gautret (Archives départementales de la Vendée, 4Num229)
- Histoire des Sables-d'Olonne, tome III, 2 cahier : Le XIX siècle aux Sables-d'Olonne. Société Olona, 1980
- Les oubliés de la République, Jean-Louis Debré, Fayard 2008,
- Portail du monde colonial
- Portail de la Vendée
- Portail de la politique française