Ferdinand de Loyers
Quick Facts
Biography
Ferdinand de Loyers fut le 40 abbé de Parc, du jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Sa devise fut : « Carpe rasas ».
Chronologie
Ferdinand de Loyers est né à Schaltin le , du chevalier Jean Godefroid de Loyers, seigneur de Schaltin, et de Gertrude Beys, de Beauvechain. Il devient profès (1729), prêtre (1731), licencié en théologie, vicaire à Wackerzeel (1737), à Werchter (1742), curé de Korbeek-Lo (1753), puis est élu abbé de Parc le , bénit le .
Abbatiat
Vers 1756-1757, l'abbé Ferdinand de Loyers bâtit le presbytère de la petite paroisse de Hauwaert, qui ne comptait que soixante communiants à la fin du XVI siècle.
Postérité
Le portrait de l'abbé Ferdinand de Loyers, avec ses armes, existe à Parc et au presbytère d'Heverlee. En outre, ses armes sont sculptées au-dessus de la porte d'entrée de la cure d'Heverlee.
Bibliographie
- J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
Compléments
Articles connexes
- Héraldique ecclésiastique
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail du Brabant flamand
- Portail du XVIII siècle